Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 décembre 2021

Sortie récente chez Pardès d'un "Qui suis-je ?" consacré à Jacques Benoist-Méchin signé Thierry Bouclier

benoist-mechin-thierry-bouclier.jpg

Enfant unique d’une famille bourgeoise, né à Paris le 1er juillet 1901, Jacques Benoist-Méchin se passionne pour la musique, les jardins et la littérature. Mais, au cours de l’occupation militaire de la Ruhr en 1921, il découvre le drame de l’Allemagne humiliée par le traité de Versailles. Cet épisode le persuade de la nécessaire réconciliation européenne.

Auteur d’une monumentale Histoire de l’armée allemande, il est séduit par la révolution menée outre-Rhin et adhère brièvement au Comité France-Allemagne et au Parti populaire français de Jacques Doriot. Mobilisé en 1939, il reste prisonnier pendant deux mois au cours de l’été 1940.

Membre des gouvernements de l’Amiral Darlan et de Pierre Laval, il se montre partisan d’une collaboration sans ambiguïté avec l’occupant. Arrêté en septembre 1944, il est condamné à mort le 6 juin 1947, avant d’être gracié par le président Vincent Auriol.

Libéré en 1953, il poursuit son œuvre d’historien commencée derrière les barreaux.

Il publie une fresque chronologique de la bataille de France Soixante jours qui ébranlèrent l’Occident (1956), et devient le promoteur d’une entente entre une Europe unie et un monde arabe en pleine ébullition.

Reconnu comme un spécialiste de l’Orient, grâce à des livres comme Mustapha Kémal ou la mort d’un empire (1954), Ibn-Séoud ou la naissance d’un royaume (1955) ou Un printemps arabe (1959), il a été l’invité, l’interlocuteur ou l’ami de nombreux dirigeant arabes de l’après-guerre. Il meurt à Paris le 24 février 1983. 

Jacques Benoist-Méchin, Thierry Bouclier, Pardès, collection "Qui suis-je ?", 120 pages, 12,00 € 

12:48 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Sondages en faveur de Zemmour minorés ?

visusondages4.jpeg

Robert Spieler

Les sondages qui vont paraître cette semaine vont être particulièrement intéressants à analyser, tant ceux concernant Eric Zemmour que Marine Le Pen ou Valérie Pécresse.

Prédisons que ceux concernant Zemmour seront minorés sans qu'il y ait la moindre malhonnêteté de la part des instituts de sondage. Pourquoi ? L'image de Zemmour est aujourd'hui bien plus diabolisée que celle de Marine Le Pen. Du coup, un certain nombre de sondés, "honteux" de leur intention de vote, ne disent pas la vérité au sondeur qui les interroge, "mentent", faussant ainsi le sondage et minorant les intentions de vote en faveur du "diabolisé".

Jean-Marie Le Pen et le FN ont été, dans le passé, victimes de ce phénomène. Les sondeurs connaissent évidemment bien cette réalité et vont "redresser" les prévisions, en comparant les résultats de sondages d'avant une élection précédente avec le résultat final. Mais dans le cas de Zemmour, il y a un problème: il n'a jamais été candidat et il n'existe aucun historique, ce qui rend les redressements impossibles.

Il est donc probable que ses résultats dans les sondages soient minorés. A suivre de près...

Analyse publiée dans l'hebdomadaire Rivarol

11:48 Publié dans Présidentielle 2022 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Le boucher masqué déclare la guerre à la remballe

import_file_inter10.jpg

On tient à vous rassurez tout de suite, nous ne sommes pas « vegan » pour deux ronds et la seule binette d’Aymeric Caron suffirait à nous dégoûter d’aller brouter dans les champs une herbe réservée aux animaux. Toutefois, ce n’est pas une raison, pour nous autres « viandards », de nous voiler la face et refuser de dénoncer les mauvaises pratiques, au nom de la rentabilité et des pertes financières,  consistant essentiellement à recycler de la viande avariée (bovine mais aussi poulet, porc) dans des produits recyclés (terrine, pâté, etc). Certes, cela ne date pas d’aujourd’hui, et en 1996, l’excellent écrivain qu’était Hubert Monteilhet avait dénoncé ces trafics de viande dans un excellent polar, Le Taureau par les cornes (De Fallois) qu’on vous engage à lire. A l’heure où les Français en ont ras-le-bol des restrictions et s’apprêtent à festoyer lors les fêtes de fin d'année, lisez ce reportage du Parisien (20/12) où un boucher interimaire dénonce justement ces pratiques toujours en vigueur. Ceci pour vous engager à y regarder à deux fois avant de fondre sur un beau morceau de barbaque.

Sinon, bonnes fêtes et régalez-vous avec des produits sains.

Lire la suite ICI

11:41 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |