lundi, 29 septembre 2025
Tribune libre : La fin justifie les moyens
Pieter Kerstens
Depuis sa nomination comme Premier Ministre, en 2009, jusqu’au 7 octobre 2023, les Israéliens savent que Benyamin Netanyahou a aidé le Hamas, car sa stratégie consistait à favoriser celui-ci pour lutter contre l’OLP de Yasser Arafat. Sa première décision officielle fut d’annuler la demande d’extradition de Moussa Abou Marzouk, à l’époque le plus haut dirigeant du Hamas, qui était détenu aux Etats-Unis. D’autres évènements ont montré que son objectif n’était pas de détruire l’OLP, mais d’empêcher la création d’un Etat Palestinien. Ainsi, en 2018, quand l’Autorité Palestinienne cessa de payer les fonctionnaires à Gaza, il conclut un accord avec Yahya Sinwar, alors chef militaire du Hamas à Gaza, alors emprisonné en Israël. Netanyahou donna d’abord secrètement de l’argent, puis officiellement via le Qatar. Pendant quatre ans, il versa ainsi 2,5 milliards de dollars au Hamas, ce qui lui permis de construire son réseau de tunnels et de s’armer sous les yeux du Shin Bet. Ce faisant, Israël et le Hamas obtenaient le soutien des services secrets anglo-saxons, fidèles à la stratégie énoncée en 1916 par Lord Herbert Samuel : veiller à ce que jamais ni l’Etat juif, ni l’Etat palestinien à venir ne puissent assurer seuls leur sécurité.
On remarquera que ces trois dernières années, le gouvernement israélien s’oppose farouchement à toutes les tentatives de reconnaissance d’un Etat de Palestine indépendant et souverain par les pays de la Planète et menace même ces derniers jours la douzaine de pays -dont la France et le Royaume-Uni- qui ont franchis le pas, de mesures de rétorsion. Pour Netanyahou « nécessité fait loi » et à ce titre, le 17 juillet 2024 la Knesset avait voté contre la création d’un Etat Palestinien et le 25 juillet 2025, cette assemblée a voté également pour l’annexion de la Cisjordanie à une écrasante majorité. Ces prises de position énergiques et irréfutables ne sont jamais commentées dans les médias et sur les plateaux des télévisions européennes…
Depuis toujours, l’histoire d’Israël est marquée par le mépris flagrant pour le droit international et les principes moraux. Seuls comptent les intérêts du peuple juif envers et contre tous et si un terme définit au mieux le modus operandi de l’Etat sioniste, c’est le terrorisme. Le 31 mai 1948, Davis Ben Gourion a converti les groupes terroristes juifs -Haganah, Stern, Lehi, Irgoun et Palmach- en ce qui allait être appelé les "Forces de Défense Israélienne" (FDI). Cet homme allait devenir Premier Ministre d’Israël et ses actions ont jeté les bases de ce que beaucoup décrivent comme un Etat colonial de peuplement en Palestine. Ce fait résume l’essence même de l’Etat d’occupation aujourd’hui, illustrant de manière frappante les racines violentes et aveugles sur lesquelles l’Etat et son armée (Tsahal) ont été établis. Actuellement les opérations militaires israéliennes se poursuivent à Gaza et en Cisjordanie occupées, où les chars écrasent les corps des morts et des blessés et où les habitants sont jetés du haut des toits ou victimes des tirs isolés dans leurs maisons. Le fait de « donner la mort ou de porter gravement atteinte à l’intégrité physique de civils dans le but d’intimider une population » est la définition même du terrorisme, selon les termes de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
On constate au fil des mois que des immeubles résidentiels entiers sont réduits en ruines au nom de l’extermination des terroristes du Hamas ou du Hezbollah que ce soit à Gaza, en Cisjordanie ou même à Beyrouth. Le gouvernement israélien a normalisé les attaques sanglantes contre les hôpitaux, les écoles, les églises et les mosquées et a armé les technologies de communication pour anéantir en masse les personnes dans les maisons, les bureaux et les rues, afin d’effrayer les civils et de les contraindre à la soumission. On peut donc craindre que tant qu’il y aura un mur debout à Gaza, la guerre ne s’arrêtera pas et que, selon Netanyahou, « l’élimination totale et définitive du Hamas » ne sera pas atteinte.
09:02 Publié dans Tribunes libres | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Les commentaires sont fermés.