lundi, 28 juillet 2025
Disparition du militant non conformiste allemand Horst Mahler
Hier, à Berlin, à l'âge de 89 ans, l'avocat non conformiste Horst Mahler est décédé.
Il a passé plus du quart de sa vie derrière les barreaux. Dix ans en tant que communiste... et le reste en tant que nationaliste. Une vie gâchée mais surtout combative.
Jeune, il militait à l'extrême gauche. Il participa à la fondation de la Rote Armee Fraktion et essaya de provoquer l'évasion de son leader, Andreas Baader. Pour cela, il est resté en prison entre 1970 et 1980.
Plus tard, il s'est approché du NPD (Parti national allemand NDLR-SN) et a subi plusieurs condamnations pour révisionnisme historique.
Pourquoi une telle conversion ? lui ai-je demandé lors de notre première rencontre. Il m'a expliqué qu'en prison il travaillait à la bibliothèque et, en lisant Hegel, il a compris la forfaiture marxiste. Ce fut une véritable rupture idéologique
J'ai en effet fait la connaissance de Horst Mahler lors d'une université d'été transalpine en 1999.
Il donnait une conférence en allemand à laquelle assistaient, entre autres, des camarades flamands (une vingtaine). Je les ai rejoint par respect même si, ne parlant pas allemand, je ne pouvais pas suivre un dixième de la conférence.
À un moment donné, j'ai vu qu'il parlait de moi à un orateur qui était à la tribune à côté de lui, et que je connaissais. À la fin de la conférence, il est venu me parler. Il me dit que nous étions tous les deux victimes de l'acharnement répressif du Système... Je lui ai fait remarquer que les proportions n'étaient pas les mêmes et que devant lui, j'étais un amateur... (1) (...).
Ne serait-ce que pour cela, Horst Mahler restera à jamais dans mes souvenirs et mon cœur. Avec le respect dû à ceux qui paient, sans cligner des yeux et sans jamais faire de compromis, le prix d'une foi inébranlable considérée par les tenants de la pensée dominante comme étant une "hérésie".
(1) Gabriele Adinolfi, injustement accusé par la "justice" italienne dans les années 1980, a passé vingt ans de sa vie en cavale à travers l'Europe. Lisez "Années de plomb et semelles de vent", le livre dans lequel il raconte cette période cliquez ici
23:52 Publié dans En Europe et ailleurs..., Gabriele Adinolfi | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Les commentaires sont fermés.