Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 novembre 2010

Un nouveau livre de Jean-Claude Rolinat : une biographie d'Eva Péron...

Evita Peron quadri.jpg

Nombreuses sont les femmes qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de leur pays de naissance ou d’adoption. Que ce soient des femmes d’État énergiques ou des aventurières au sens noble du terme. Parmi ces femmes au destin extraordinaire, le cas d’Eva Péron ne laisse jamais indifférents celles et ceux qui sont attachés à une certaine idée de l’engagement politique. Le cas de notre Jeanne d’Arc nationale illustre parfaitement cela.

La mission de la Sainte de la Patrie par-delà les siècles n’est pas sans analogie avec les objectifs d’Evita : libérer son pays de l’occupation étrangère pour l’une, libérer son peuple de l’exploitation économique pour l’autre.


En Argentine, la petite Eva Duarte, la «bâtarde de la Pampa» pour  les uns, la «Madone des pauvres» pour les autres, a traversé le XXe siècle comme un éclair, illuminant d’une lueur fulgurante quelques années de l’histoire politique et sociale de son pays, pour agoniser terrassée par un cancer à 33 ans, l’âge du Christ !


La petite «Cosette» de Los Toldos, péjorativement surnommée «la  jument» dans les beaux quartiers de Buenos Aires, devenue la grande Evita fauchée en pleine gloire par une cruelle maladie, ne méritait sans doute pas cet excessif culte de la personnalité, mais sûrement pas non plus d’être poursuivie par cette haine récurrente des possédants et des militaires conservateurs.


Elle a traversé l’Histoire argentine à la vitesse de la lumière et elle reste encore pour beaucoup, bien longtemps après sa disparition, comme une sorte  d’idole à révérer et un exemple à suivre.


Ces pages tentent modestement de restituer sa vie et son combat. Evita, Siempre Evita…


Evita Perón, la reine sans couronne des Descamisados, par Jean-Claude Rolinat, Editions Dualpha, 244 pages, 29,00 €

Élu local, Jean-Claude Rolinat collabore régulièrement à la revue Synthèse nationale. Il est aussi membre de la direction nationale de la NDP. Passionné de voyages (et passionnant lorsqu’il nous les raconte… NDLR), il est membre de la Société française de Vexillologie. Ancien cadre administratif dans le privé et le public, il a été successivement archiviste-documentaliste et journaliste. Il  est l’auteur d’une douzaine de livres.

Jean-Claude Rolinat participera jeudi 11 novembre à la 4ème Journée nationale et identitaire organisée au Forum de Grenelle (5, rue de la Croix-Nivert Paris XVème - métro Cambronne) par Synthèse nationale. 

15:11 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.