vendredi, 16 juin 2023
Charles Gave - Comment les BRICS ont renversé le G7
Nous sommes en train de rentrer dans une situation où la logique va cesser de fonctionner. La France va rentrer en récession. Première conséquence, le déficit budgétaire explosera et la dette avec lui. Ce qui va nous mettre dans une situation impossible. Selon Charles Gave, nous sommes donc rentrés dans la période mortelle où le service de la dette se met à monter de façon exponentielle, et comme cette dette est détenue à 50 % par des étrangers, cela signifie que nos déficits extérieurs vont, eux aussi, exploser à la hausse. Charles Gave ne pense pas que les marchés financiers pourront absorber ces volumes et il lui semble que l’Allemagne devrait cette fois refuser la monétisation de la dette par la BCE. Le poids de l’État dans l’économie continuera à monter comme il le fait depuis la mort de Pompidou. Jamais il n’a été aussi peu rentable d’être un entrepreneur en France.
Le droit administratif est le droit de l’État et l’outil de la technocratie française pour asservir le pays. Dans un pays où il y a un droit de l’État, il ne peut pas y avoir un État de droit. La technocratie ne fonctionne plus. Les hauts fonctionnaires ne sont plus au service du bien commun, mais au service de leur enrichissement. Bernadotte est celui qui a établi en Suède les institutions démocratiques qui sont à l’origine de la Suède actuelle. La Démocratie y fonctionne. Quant à nous, nous sommes en train d’arriver à la fin de l’ère napoléonienne. La France est en train de rentrer dans un trou noir et toute l'Europe avec elle.
18:25 Publié dans Sacha de Roye | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook | |
Doudou ne chantera plus...
Philippe Dounaïev, Doudou pour les camarades, était un combattant infatigable et un ami fidèle. Après avoir milité dans sa jeunesse au Parti des forces nouvelles puis au Front national, il s'était surtout fait connaître comme étant l'un des piliers du Choeur Montjoie Saint-Denis si apprécié dans les milieux nationalistes et identitaires.
Toujours de bonne humeur, ce sympathique Russe orthodoxe était aussi repérable grâce à sa fameuse roulante dans laquelle il mijotait des plats roboratifs qui faisaient la joie des affamés lors des pèlerinages catholiques de tradition et des fêtes des BBR d'antan.
Hélas, Philippe ne chantera plus et ne rincera plus, il est décédé cette semaine à l'âge de 66 ans. RIP camarade.
R.H.
12:01 Publié dans Nous avions un camarade... | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook | |
"MON COMBAT " : LE NOUVEAU LIVRE DE... SCIPION DE SALM
« En ces temps de confusion générale des esprits, jusque dans les meilleurs milieux militants nationalistes, je crois pertinent de rappeler des principes de base, de fixer des caps pour la résurrection de la Nation française. »
Notre ami Scipion de Salm, collaborateur régulier de la revue Synthèse nationale, l'une des plus brillantes plumes de l'hebdomadaire Rivarol, membre du Bureau politique du Parti de la France, vient de publier chez Auda Isarn un livre sobrement intitulé "Mon combat", dans lequel il expose le sens de ses engagements.
Ceux, et ils sont nombreux, qui apprécient la sagacité de notre ami Scipion se précipiteront pour le lire...
Pour commander son ouvrage : cliquez ici
11:38 Publié dans Livres, Scipion de Salm | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook | |
L'album CD de Fleur d'Épine est sorti
Souvenez-vous, le 16 octobre dernier, lors du Rendez-vous Bleu-Blanc-Rouge annuel de Synthèse nationale à Rungis (cliquez ici), nous avons assisté au premier concert de la jeune et talentueuse Fleur d'Épine. Nous vous avions annoncé la parution prochaine d"un CD.
Aujourd'hui, c'est chose faite, elle vient de sortir son premier album CD intitulé "Flamme vaillante". Vous pouvez vous le procurer en le commandant à Arts enracinés cliquez ici
09:38 Publié dans CD | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook | |
Le Sénégal sous tension
de Georges Feltin-Tracol
En janvier 2023, Marine Le Pen effectuait une tournée en Afrique francophone. La présidente du groupe RN au Palais-Bourbon rencontra dans la plus grande discrétion le président du Sénégal, Macky Sall. À cette occasion, la triple candidate à la présidentielle française estima que le Sénégal devrait recevoir au nom de toute l’Afrique un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Il s’agit d’une nouvelle proposition déconcertante qui témoigne de la prégnance d’une mentalité paternaliste néo-coloniale. La caste politicienne hexagonale continue à voir le Sénégal en prolongement de la « Françafrique ». Certes, Saint-Louis a été une commune française. Le socialiste Blaise Diagne fut le premier Africain à exercer en 1931 – 1932 les fonctions de sous-secrétaire d’État aux Colonies. Léopold Sédar Senghor fut le premier Africain agrégé en grammaire française.
Vu de Paris, le Sénégal serait un bel exemple de stabilité démocratique sur le continent africain. La réalité est moins féerique. Le 17 décembre 1962, Dakar connaît une tentative de coup d’État. Le président Sédar Senghor conserve néanmoins le pouvoir et passe à un régime présidentiel si bien que depuis son indépendance en 1960, le Sénégal n’a eu que quatre chefs d’État : Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. La constitution sénégalaise a été plusieurs fois révisée (suppression, puis restauration du Sénat, puis abolition de cette assemblée; fin du septennat au profit du quinquennat, retour au septennat, rétablissement du quinquennat; suspension de la charge de Premier ministre de 1962 à 1970, de 1983 à 1991 et de 2019 à 2022). On oublie en outre qu’entre 1982 et 2001, la région méridionale de la Casamance fut le théâtre d’une sécession armée orchestrée par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) de l’abbé Augustin Diamacoune Senghor.
Depuis environ deux ans, la rue sénégalaise est le théâtre d’émeutes meurtrières sporadiques (une quinzaine de morts en février 2021, treize morts en avril 2021, une vingtaine de morts au début de ce mois de juin). Ces affrontements résultent d’une cristallisation des crises institutionnelle, politique, sociale et économique.
Une part non négligeable de la population, dont de nombreux jeunes paupérisés et/ou précaires, exprime son mécontentement envers l’actuel président libéral. Élu en 2012, Macky Sall est reconduit le 24 février 2019 dès le premier tour avec 58,26 % des suffrages. Dans la perspective de la présidentielle de 2024, il aurait l’intention de se représenter pour un troisième mandat, ce qu’interdit la constitution. Mais le référendum constitutionnel du 20 mars 2016 a aboli le septennat au profit du quinquennat. Ses partisans considèrent que l’interdiction ne s’applique qu’à deux quinquennats consécutifs… Les experts en droit constitutionnel se divisent en revanche sur ce point très précis. Il y a un paradoxe. En 2012, Macky Sall contestait un troisième mandat pour Abdoulaye Wade qui renonça finalement à se représenter.
Les incidents tournent aussi autour des condamnations judiciaires d’Ousmane Sonko qui a, lui aussi, l’intention de briguer la magistrature suprême l’année prochaine. Né en 1974, cet ancien étudiant à Lyon – III sort major de sa promotion à l’ÉNA de Dakar en 2001. Il opte pour l’Inspection des impôts et des domaines. En 2005, il fonde et préside le Syndicat autonome des agents des impôts et des domaines. Le gouvernement le révoque en 2016 quand il commence à accuser les autorités de corruption. Il conspue les malversations du pouvoir et de ses obligés qui détourneraient les ressources naturelles du pays.
En 2014, Ousmane Sonko lance une nouvelle force politique appelée PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité). D’orientation sociale-populiste, ce mouvement s’inscrit dans une forme de chavisme africain bien qu’un des précurseurs d’Hugo Chavez fut le Burkinabe Thomas Sankara. Dès 2015, sont ciblées l’influence française, l’OMC et la corruption.
Allié à d’autres formations politiques d’opposition au sein d’une coalition électorale, Ousmane Sonko remporte un seul siège en 2017. En 2019, il devient le troisième homme de la présidentielle avec 15,67%. En 2022, il accède à la mairie de Ziguinchor en Casamance. La même année, aux législatives, son mouvement intègre l’alliance « Libérer le peuple », rafle 56 sièges sur 165 et empêche l’entente présidentielle d’obtenir la majorité absolue. Ousmane Sonko devient un candidat sérieux à la présidentielle à venir.
Mais le 1er juin dernier, la justice prononce contre lui deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Quelques semaines auparavant, un autre tribunal le condamnait à deux mois d’emprisonnement, suite à des propos jugés diffamatoires envers le ministre du Tourisme accusé de corruption. La première sentence, la plus lourde, s’effectue par contumace, ce qui l’empêche de faire appel. Cette double condamnation le rend enfin inéligible, d’où la vive colère de ses soutiens.
Toujours promptes à défendre le premier opprimé médiatique venu, les grandes consciences occidentales se gardent bien de réagir ici. Détracteur du bankstérisme et du gendérisme, Ousmane Sonko est accusé du viol d’une employée d’un salon de massage d’une vingtaine d’années en février 2021. Il l’aurait ensuite menacée. Il justifie sa présence fréquente dans cet établissement pour des raisons de problèmes dorsaux. Porte-parole des « Gilets jaunes », mélenchoniste déçu et pourfendeur implacable du macronisme, de ses métastases et de ses miasmes, Juan Branco est l’un de ses avocats. Des esprits sûrement complotistes crient à une machination ourdie par le pouvoir de Dakar.
La contestation populaire pourrait s’amplifier et se généraliser au Sénégal dans les prochaines semaines, voire dans les prochains mois, surtout si le président sortant choisit de se représenter pour un nouveau mandat. Il deviendrait alors possible que cède un pilier du fameux « pré carré africain » de la République française.
Salutations flibustières !
« Vigie d’un monde en ébullition », n°78, mise en ligne le 13 juin 2023 sur Radio Méridien Zéro.
09:18 Publié dans Georges Feltin-Tracol | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook | |






























