Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 septembre 2023

"Flic, le plus beau métier du monde", un nouveau livre de Sébastion Jallamion publié par Riposte laïque

flicsj1-4 - copie.jpg

Rencontre avec l'auteur :

Nous avons échangé, depuis la Suisse où il travaille, avec Sébastien Jallamion, auteur du dernier livre des “Editions Riposte Laïque”, intitulé “Flic le plus beau métier du monde”. Et cela à quelques jours des rassemblements nationaux de défense de la police, qui sont organisés dans toute la France…

Face à l’acharnement ahurissant dont j’ai été victime, les dés étaient pipés

Riposte Laïque : la plupart de nos lecteurs vous connaissent. Vous avez écrit 159 articles pour notre site, vous avez publié un livre, “A mort le flic” à nos éditions Riposte Laïque, et vous avez été évincé de la police, il y a bientôt dix ans, dans des conditions scandaleuses, que vous décrivez dans votre premier livre. cliquez ici

Comment avez-vous rebondi, après cet épisode forcément douloureux, et que devenez-vous, à présent ?

Sébastien Jallamion : Ce qui a été le plus difficile, c’est de devoir accepter l’injustice de cette décision. Je me suis battu en utilisant toutes les voies de recours possibles, mais avec des dés pipés. Quand la machine à broyer les fonctionnaires se met en marche, il n’y a généralement plus rien pour l’arrêter. Dans mon cas cependant, il y a eu un acharnement tellement évident et tellement disproportionné que de nombreux soutiens se sont manifestés. Parmi eux, j’ai eu la chance de trouver des amis sincères, mais aussi des personnes anonymes qui ont tenu à me témoigner leur solidarité. Je pense, au delà de ma combativité, que cela a contribué à m’aider à tenir le coup…

Aujourd’hui, après avoir compris que tout serait fait pour me mettre des bâtons dans les roues en France, j’ai fini par trouver un emploi stable, dans le secteur du bâtiment, dans un pays qui ne s’acharne pas sur ceux qui ont le tort de déplaire aux mauvaises personnes : la Suisse.

J’ai décidé de témoigner, par ce livre, sur l’homme que j’étais avant

Riposte Laïque : Vous nous avez proposé, il y a quelques mois, l’idée d’un complément à ce premier livre. Pourquoi cette idée ?

Sébastien Jallamion : Après avoir eu récemment ce que d’aucuns pourraient appeler un « passage à vide », sans doute lié à un manque de repos, j’ai pris quelques jours de recul afin de retrouver mes forces. J’ai réussi d’une manière assez simple : en me souvenant de qui j’étais. Et l’homme que je suis est indissociable de ce métier que j’ai exercé pendant 20 ans, et dont je considère que si la majorité de nos concitoyens le portent en haute estime, nombre de ses aspects restent méconnus du grand public. Je me suis dit que témoigner de mon expérience pourrait être utile, et c’est naturellement que j’ai proposé à Riposte Laïque d’éditer ce nouveau livre.

Je tiens à préciser que les droits d’auteurs auxquels je pourrais prétendre seront intégralement reversés à l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, et par ailleurs je me réjouis de contribuer à participer au fonctionnement de Riposte Laïque, dans un contexte où les attaques injustes visant à l’étrangler se font plus nombreuses.

Je n’oublie pas ceux qui m’ont tendu la main, que ce soit en m’offrant une tribune, ou en me permettant de nouer de nouvelles amitiés solides.

Riposte Laïque : Ce livre est à présent sorti, à nos éditions. Quelle comparaison faites-vous entre votre premier ouvrage, et celui-ci, que vous avez intitulé “Flic, le plus beau métier du monde”.

Sébastien Jallamion : Il n’a pas été écrit dans le même but, ni dans le même contexte. « A mort le flic ! » était un témoignage en urgence, rédigé comme un rapport de police, relatant le processus d’une mise à mort sociale, pour qu’il reste une trace de ce qui s’est réellement passé au cas où un malheur m’arrive.

« Flic, le plus beau métier du monde » est beaucoup plus personnel. J’y évoque mon parcours en décrivant mon ressenti, et j’ai ponctué mon récit de nombreuses anecdotes, toutes choisies en fonction de leur intérêt quant à la compréhension de ce qui se passe aujourd’hui, tant il est important de comprendre que la situation que nous connaissons trouve son origine dans les erreurs du passé. Je laisse aux lecteurs le soin de découvrir lesquelles.

J’ai toujours exercé mon métier au service de la population

Riposte Laïque : Quand on vous lit, vous paraissez toujours un policier dans l’âme. Malgré tout le mal que vous a fait l’institution, seriez-vous prêt, en cas d’amnistie, à reprendre du service ?

Sébastien Jallamion : Si seulement les choses pouvaient être aussi simples… Sur le plan pénal, tout est rentré dans l’ordre. Je n’ai aucune mention au casier judiciaire, seuls des antécédents farfelus voire ubuesques qu’on a tenté de me coller avec la volonté de me nuire. J’ai été relaxé lors des deux dernières procédures que l’on m’a intentées, et depuis je suis étonnement épargné par les tentatives de m’atteindre par la voie judiciaire.

Sur le plan administratif, il n’y a aucune « amnistie » possible. Reprendre du service n’est donc pas une hypothèse. J’ai même fait le deuil du milliers d’heures supplémentaires (et des poussières) que l’administration me doit. Mais admettons. Imaginons un instant que par un coup de baguette magique j’aie la possibilité d’être réintégré dans mes fonctions. Je ne reprendrais pas. Je continuerais, tout simplement, à faire ce que j’ai fait au cours de ces nombreuses années, avec la même volonté de servir, car je m’inscris en faux contre ceux qui penses que les policiers sont les « larbins » du système, ou encore une « milice » au service du pouvoir. C’est au service de la population que je me suis toujours senti, et je suis loin d’être le seul à avoir cette conception du métier.

La mauvaise foi de la gauche concernant la police me choque

Riposte Laïque : Serez-vous présent, ce samedi, à l’une des initiatives organisée en soutien aux forces de l’ordre, par le collectif “La France aime sa police” et que pensez-vous de cette initiative ?

Sébastien Jallamion : Je vais tenter en fonction de mon emploi du temps, qui je l’avoue me laisse très peu l’occasion de me libérer pour participer à ce genre d’événement. La distance est aussi un problème. Mais je l’espère et j’ai déjà témoigné de mon soutien aux organisateurs.

Je fais partie de ces Français qui ont été choqués de voir la mauvaise foi avec laquelle une certaine gauche a caricaturé la riposte d’un policier faisant partie d’un équipage ayant été agressé à Paris en marge de la manifestation du 23 septembre, dont le mot d’ordre est aussi scandaleux.

Je suis rassuré d’apprendre que le policier concerné ne fera l’objet d’aucune procédure administrative, et trouve normal d’organiser une manifestation témoignant du soutien de la population à sa police, même si je sais que certains de vos lecteurs ne partagent pas ce sentiment.

La Suisse est ce que devrait être la France…

Riposte Laïque : Vous travaillez en Suisse, depuis quelques années. Qu’est-ce qui vous surprend, dans ce pays, par rapport à la France ?

Sébastien Jallamion : Je ne suis pas surpris par ce qui se passe en Suisse, car là-bas tout est logique pour quelqu’un qui est doté de discernement. C’est plutôt ce qui se passe en France qui me surprend.

Pour vous citer un exemple, au cours des dernières émeutes qui se sont déroulées durant une période interminable en France, suite à la mort d’un délinquant ayant voulu échapper à un contrôle de police, un groupe d’individus ont par mimétisme reproduit les scènes de pillages qu’il voyaient en France dans la ville de Lausanne. La police (et certains passants) sont intervenus rapidement, et de nombreuses interpellations ont eu lieu le soir même et les jours suivants. Les auteurs encourent de lourdes peines, qui seront prononcées de manière certaines. Dès le lendemain cet épisode n’avait plus court.

Plus généralement, la Suisse est d’une certaine manière ce que devrait être la France si elle n’avait pas suivi aveuglément la voie menant à la dictature de l’UE.

Riposte Laïque : Avez-vous quelques autres projets, militants ou professionnels ?

Sébastien Jallamion : Je garderai pour moi mes projets professionnels mais ils consistent à persévérer dans la voie qui m’a permis de m’extraire de la pauvreté.

Pour ce qui est des projets militants, je reste fidèle à moi-même et continuerai comme je le peux d’essayer d’éclairer l’opinion sur des sujets relatifs à notre perte de souveraineté, à la sécurité, et à l’invasion migratoire dont il ne fait pas minimiser l’impact.

Riposte Laïque : Souhaitez-vous ajouter quelque chose, Sébastien ?

Sébastien Jallamion : Oui. Je tiens à adresser un message à tous ceux qui sont hostiles à la police dont ils ne voient qu’un aspect : celui de la violence exercée en opération de maintien de l’ordre et dont je suis le premier écœuré, s’agissant de la répression du mouvement des gilets jaunes dont j’ai été solidaire à la première heure… Lisez mon bouquin. Ensuite vous vous ferez votre opinion…

Je tiens enfin à remercier Robert Paturel pour sa préface, et Me Gabriel Versini pour sa postface de “Flic, le plus beau métier du monde”.

Propos recueillis par Pierre Cassen

Source cliquez là

Flic, le plus beau métier du monde, Sébastien Jallamion, préface de Robert Paturel , postface de Maître Gabriel Versini, éditions Riposte laïque, 164 pages, 17,00 € cliquez ici

19:01 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.