Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 octobre 2023

Hier Conflans, aujourd'hui Arras, demain Saint-Brevin ?

80380a433914e3f11f47004702cdb916_400x400.pngUn communiqué de Riposte laïque et de Résistance républicaine :

Le 16 octobre 2020, l'enseignant Samuel Paty était décapité, à la sortie de son collège, par un Tchetchène qui n'avait rien à faire en France.  Trois ans plus tard, ce régime n'ayant rien fait de concret pour enrayer le djihad quotidien qui se déroule chaque jour en France - agressions de policiers, lynchages de Français, violences gratuites et multiplications des viols - un autre enseignant, Dominique Bernard, s'est fait égorger  par un autre Tchetchène qui n'avait, lui non plus, rien à faire en France. Trois autres adultes ont été blessés lors de cette agression.
 
C'est la faillite totale de l'Etat qui éclate au grand jour, et son  incapacité à protéger les Français, dont les enseignants et les élèves, autres cibles privilégiés, à présent, des  islamistes. Le plus grave est  que Macron et Darmanin, au lendemain de ce nouveau drame, n'émettent que des platitudes d'impuissants. Ils ne parlent pas d'arrêter la folle invasion migratoire, responsable de l'islamisation de la France et des violences quotidiennes des soldats d'Allah sur notre sol. Pas un mot sur la nécessaire remigration de millions d'étrangers, majoritairement musulmans, préférant les lois de l'islam à celle de la République, qui n'ont donc pas leur place en France. Aucune piste pour déchoir de la nationalité française les binationaux délinquants et les renvoyer dans le pays de leurs parents.
 
Dans quelques semaines, à Saint-Brevin, juste à côté de l'école de la Pierre Attelée, cent dix migrants, tous d'origine africaine, presque tous des hommes seuls, prendront possession du Cada, malgré le combat courageux mené par le Collectif de Préservation de la Pierre Attelée depuis près de deux ans. On s'étonne, après le drame d'Arras (d'autres catastrophes ont été évitées de peu à Limay, à Nîmes et devant d'autres écoles), du silence complice des organisations syndicales enseignantes, des Parents d'élèves, de la municipalité, du préfet et de toutes les autorités, qui ne paraissent pas mesurer, vu la proximité du Cada et de l'école, la mise en danger quotidienne des enfants et des adultes qui travaillent dans ce lieu.
 
Selon l'Union Sociale pour l'Habitant, présidée par Emmanuelle Cosse, ancien ministre de Hollande, 2,4 millions de ménages français sont en attente d'un logement social. Ne serait-il pas préférable d'installer quelques-unes de ces familles, solution qui rassurerait tout le monde ?
 
Résistance républicaine et Riposte Laïque, qui ont soutenu les militants de Saint-Brevin tout au long de leur action, demandent aux autorités d'appliquer le principe de précaution, de renoncer au projet Aurore, et d'installer des familles françaises dans le Cada. Il en va de la sécurité des enfants, des enseignants, du quartier et de toute la ville.
 
Christine Tasin et Pierre Cassen
 
Riposte laïque cliquez ici

23:11 Publié dans Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

« Bataclan, histoire d’une salle », un livre éblouissant de Daniel Habrekorn...

pause.jpeg

Source France Soir cliquez là

La famille de Daniel Habrekorn est propriétaire de la salle depuis plus d’un siècle. « Mon grand-père l’a dirigée puis achetée, mon père y est né, j’y ai longtemps vécu et il s’agit là aussi d’un témoignage », explique l’auteur dans l’avant-propos de son ouvrage.  

Mais il s’agit surtout d’une tranche d’histoire de la capitale, tant architecturale et urbaine que culturelle, que l’auteur nous raconte à travers les péripéties que connait la salle de spectacle de la fin du 19éme siècle à nos jours.  

Avec « Bataclan, histoire d’une salle », le lecteur plonge dans plus d’un siècle de vie parisienne à travers ses spectacles, ses faits-divers, l’évolution architecturale de la ville et se remémore des artistes parfois oubliés mais qui furent des stars en leur temps 

Les illustrations du livre sont magnifiques, et leur richesse exceptionnelle donne à « Bataclan, histoire d’une salle » un intérêt patrimonial précieux 

Daniel Habrekorn nous raconte aussi la flamboyance de l’après-guerre, la naissance du rock, de « l’underground », des péripéties de la vie politique, jusqu’à la sidération du terrible attentat du 13 novembre 2015 sur lequel il donne un témoignage unique. Concernant cette tragédie, la sévérité de son jugement envers nos institutions explique peut-être le relatif silence qui a entouré la sortie de cet ouvrage rare et singulier. 

Il partage enfin la renaissance de la salle après le drame, dont certains auraient voulu faire un musée. Une idée « délirante » d’après lui, parce qu’il « faut résister, que ça continue et que la fête recommence » et qu’il serait lamentable de céder à une telle guerre ».

61fHWmK07wL._SY466_.jpgBataclan, histoire d'une salle,

Daniel Habrekorn,

Editions Robert Laffont,

336 pages,

45,00 €

 
Autre entretien sur TV Libertés :
 

15:53 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Qui se souvient de l'Amérique russe ?

1385-2180-large.jpeg

Un historien a calculé qu’entre la fin du XVe siècle et la fin du XIXe, l’Empire russe s’était accru au taux de 130 km2 par jour !

Bien évidemment, pour devenir le plus grand empire colonial que le monde ait connu, l’Empire russe ne limita pas sa poussée à la partie septentrionale de la Sibérie. Il exista jusqu’au 30 mars 1867, date de la vente de l’Alaska aux Etats-Unis par les Russes, ce qu’il convient d’appeler une « Amérique russe ».

Cette Amérique russe dont le but fut de ranimer les échanges avec la Chine, mais par mer cette fois, conduisit à une extraordinaire aventure commerciale, la Compagnie russe d’Amérique créée le 8 juillet 1799 à Saint-Pétersbourg.

Cette étude du regretté professeur Yves Caron, s’agrémentant d’un intermède nécessaire portant sur les plus audacieux navigateurs européens, nous fait parcourir plus de quatre siècles d’expansion russe avec une rigueur inégalée concernant l’exactitude des protagonistes, des lieux, des distances, mais aussi des chiffres commerciaux.

Si le professeur vous disait qu’une idylle ibéro-russe a failli faire passer la Californie à l’Empire des Romanov, que lui répondriez-vous ? Un livre passionnant.

L'expansion russe au-delà de l'Oural et en Amérique, Yves Caron, Editions du Lore, 120 pages, 26,00 €, cliquez ici

15:45 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |