Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 mai 2024

Présidente associative, j’ai choisi de soutenir Florian Philippot

MireilleBleivas.jpeg

Récemment, notre ami Bernard Germain a tenu deux conférences en Ille-et-Vilaine pour présenter son dernier livre L'Union européenne, en sortir... au plus vite ! cliquez ici, livre qui rencontre, il faut bien le dire, un franc succès. Ces conférences étaient organisées par une association locale, l'Union Patriotique citoyenne, présidée par une femme très dynamique, Mireille Bleivas.

Celle-ci vient de répondre aux questions de Riposte laïque. Le 9 juin, elle votera pour la liste de Florian Philippot... c'est son choix, pourquoi pas. 

Dans l'"esprit de synthèse" qui est celui de ce site, c'est bien volontiers que nous reproduisons cet entretien dans lequel elle explique le sens de son engagement.

S N

Riposte Laïque : Avant d’évoquer l’association dont vous avez la présidence, l’UPC, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Votre profession, votre parcours, vos engagements politiques ou associatifs, etc.

Mireille Bleivas : Chers lecteurs, permettez-moi de me présenter. Après avoir consacré près de vingt ans à ma carrière dans le domaine de la communication, j’ai traversé des périodes de changement et de nouvelles opportunités. Par suite d’une séparation et un déménagement dans une nouvelle région, j’ai eu le privilège de me voir confier la responsabilité d’un hôtel de standing à Saint-Paul-de-Vence. Au sein de cet établissement, j’ai eu l’opportunité d’organiser des expositions artistiques chaque mois, qui ont suscité l’intérêt de la presse locale et m’ont permis de tisser des liens avec des personnalités variées, tels que des hommes politiques, des sportifs de haut niveau et des artistes, tout en forgeant des amitiés avec des responsables de chaînes de télévision dans le sud de la France.

Malheureusement, l’aventure de l’hôtel a pris fin à la suite de désaccords entre actionnaires, entraînant la fermeture de l’établissement, ce qui a été un déchirement pour l’équipe de 124 employés, dont je faisais partie et que je gérais. Après cette expérience enrichissante, j’ai rencontré mon actuel mari dans le domaine de la distribution optique, et nous sommes devenus partenaires professionnels et conjoints. Notre métier nous a amenés à voyager abondamment à travers divers horizons, jusqu’à ce que nous posions nos valises en Bretagne il y a près de quatre ans. C’est à ce moment-là que j’ai ressenti le désir profond de m’investir dans un nouveau projet, de contribuer à mon pays pour mes enfants et mes petits-enfants.

Mon parcours professionnel et personnel m’a conduit à privilégier les rencontres, les échanges et l’engagement pour une société plus éclairée et solidaire. C’est dans cet esprit que j’ai fondé l’Union Patriotique Citoyenne (UPC), dans le but de partager des connaissances, de favoriser les débats et de promouvoir une culture accessible à tous. J’espère que notre action pourra contribuer à enrichir le débat public et à renforcer le lien entre les citoyens et les décideurs.

Riposte Laïque : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager à Reconquête, et à être candidate aux législatives dans la 4e circonscription d’Ille-et-Vilaine ?

Mireille Bleivas : Ce qui m’a poussé à m’engager dans Reconquête et à être candidate aux législatives dans la 4e circonscription d’Ille-et-Vilaine est avant tout mon intérêt pour la politique, que j’ai développé au fil des années en suivant les chroniques d’Éric Zemmour. J’ai toujours admiré sa pertinence et sa vision à l’époque, et j’ai été inspirée par sa détermination à défendre ses idées.

Bien que j’aie eu des liens professionnels avec le monde politique, mon intense vie professionnelle m’empêchait jusqu’alors de m’investir pleinement. Cependant, le déclin flagrant de la politique ces dernières années m’a poussée à réagir, d’autant plus que notre installation en Bretagne m’a donné l’opportunité de rejoindre une nouvelle communauté.

Lorsque Éric Zemmour a annoncé sa candidature pour les présidentielles, j’ai vu en lui un leader capable de porter un renouveau politique. C’est alors qu’il a créé Reconquête et que j’ai senti le besoin d’apporter ma contribution, tout comme les 120 000 autres adhérents. Il y avait tellement à faire, et j’ai postulé avec enthousiasme pour représenter ce mouvement.

Ma candidature a été retenue, et nous avons travaillé ensemble pour faire émerger Reconquête. J’ai parcouru des centaines de kilomètres dans la circonscription 4 pour rencontrer les citoyens, leur transmettre notre message et les convaincre de rejoindre notre cause. Cette conviction profonde qui m’animait était une source intarissable d’énergie, et j’ai donné le meilleur de moi-même pour défendre nos idéaux. J’ai été portée par la volonté de créer un réel changement et de faire entendre la voix de ceux qui aspirent à une politique plus juste et plus authentique.


Riposte Laïque : Quels sont les moments qui vous ont le plus marquée, lors de cette première campagne, pour vous ?

Mireille Bleivas : Lors de cette première campagne, les moments qui m’ont le plus marquée ont été les meetings, qui étaient véritablement galvanisants. L’université d’été a été un moment fort, où nous nous sommes tous retrouvés des quatre coins sans nous connaître, partageant les mêmes sentiments. Les rencontres faites sur le terrain ont également été très marquantes pour moi. J’ai eu l’occasion de discuter avec des personnes qui m’ont raconté des tranches de vie émouvantes, ce qui m’a permis de comprendre que le dialogue s’installait facilement et que j’aimais cet échange.

Bien sûr, j’ai aussi croisé des personnes totalement opposées à nos idées et assez agressives en parole. Cependant, j’ai toujours su contenir leur colère et échanger quelques mots malgré nos différences. Un souvenir marquant a été lorsque des représentants d’autres partis sur le terrain m’ont fait la proposition de les rejoindre, reconnaissant ma vivacité dans ma démarche. C’était un moment surprenant et enrichissant pour moi.

Enfin, j’ai fait de belles rencontres au sein de notre équipe et certains sont même devenus de vrais amis avec qui j’échange régulièrement sur de nombreux sujets, bien au-delà de la politique. Cette première campagne m’a permis de vivre des expériences enrichissantes et de créer des liens forts avec des personnes aux parcours et aux idées différentes.

Riposte Laïque : Où en êtes-vous à présent ? Etes-vous toujours adhérente à Reconquête ou bien avez-vous fait d’autres choix ? Comment vous situez-vous sur ces élections européennes ?

Mireille Bleivas : Actuellement, j’ai quitté Reconquête après le meeting anniversaire à Paris. Ma décision n’a pas été motivée par des critiques, mais plutôt par des divergences liées aux nouvelles personnes nommées dans le département. Je n’ai pas retrouvé la complicité et l’engouement de la première équipe. De plus, les idées d’Éric Zemmour, notamment sur l’Europe, ont évolué et je ne partage pas du tout sa vision selon laquelle rester dans l’UE permettrait de la changer de l’intérieur.

Je considère qu’Éric Zemmour est un excellent chroniqueur mais pas un politicien. Il aurait dû s’entourer de personnes ayant une réelle expertise dans ce domaine. Le mainstream empêche souvent d’exposer toutes les analyses sur la question du Frexit, mais je crois que c’est la seule voie pour sortir de la situation actuelle.

Concernant les élections européennes, je me situe du côté de la liste “LEuropeCaSuffit” qui se bat depuis plusieurs années pour le Frexit. En outre, je suis opposée à la loi sur l’euthanasie programmée, mais je soutiens le développement des soins palliatifs. Je crois en une fin de vie digne, mais je rejette l’idée de l’euthanasie programmée qui pourrait conduire à l’élimination de personnes de manière injustifiée.

Riposte Laïque : Parlez-nous de l’Union Patriote Citoyenne (UPC) que vous dirigez. Pourquoi cette association, que cherchez-vous à faire d’autres que ce que font les partis politiques ?

Mireille Bleivas : L’Union Patriote Citoyenne (UPC) que je dirige est née de mon envie de continuer le travail de terrain que j’avais commencé lors de ma campagne politique avec le parti Reconquête. Après avoir pris du recul et réfléchi pendant plusieurs mois, j’ai réalisé que je ne pouvais pas laisser toutes les rencontres et les échanges que j’avais eus avec les citoyens sans suite.

En discutant avec mes proches qui m’avaient accompagné pendant ma campagne, j’ai décidé de créer l’UPC sans attendre l’approbation de mes amis. Mon objectif est d’apporter de l’information de qualité aux personnes, de les aider à mieux comprendre les enjeux politiques et sociétaux, et de favoriser les échanges et les rencontres.

Ce qui différencie l’UPC des partis politiques traditionnels, (déjà nous sommes une association et non un parti) c’est notre volonté d’aller à la rencontre des citoyens en dehors des périodes électorales, de leur offrir la possibilité de rencontrer des intellectuels, des auteurs, des experts, pour leur permettre d’enrichir leurs connaissances et de se forger leur propre opinion.

Je ne cherche pas à concurrencer les partis politiques (nous sommes encore une fois, une asso), mais plutôt à compléter leur action en proposant une approche plus directe et plus accessible pour tous. Mon ambition est simplement d’aider mon prochain dans son développement personnel et de contribuer à rendre notre société plus informée et plus éclairée.

Riposte Laïque : Quelles ont été vos activités depuis la création de l’UPC ?

Mireille Bleivas : Depuis la création de l’UPC, j’ai intensifié mes activités culturelles et intellectuelles. Je lisais déjà beaucoup auparavant, mais je me suis rendu compte que j’ai considérablement multiplié mes lectures. De plus, je passe beaucoup de temps à visionner des vidéos sur différents sites tels que Michel Onfray, Charles Gave, le Cercle Aristote, Tom Benoit, Philippe Béchade, Marc Touati, Guy de la Fortelle, et bien d’autres. Ces vidéos ne sont pas uniquement des représentants politiques, mais plutôt des analystes, des essayistes, qui apportent un regard critique et éclairé sur notre société.

Je m’efforce de rentrer en contact avec diverses personnes pour les convaincre de venir donner des conférences en province. Il est important de comprendre que toutes les activités intellectuelles et culturelles ne se concentrent pas uniquement à Paris. Plus on est proche des citoyens, plus nous pouvons les informer et les convaincre. Le contact direct est essentiel, contrairement à ce que certaines manipulations politiques voudraient nous faire croire.

En somme, depuis la fondation de l’UPC, je me suis investie dans une démarche d’enrichissement intellectuel et de promotion de la diversité des idées, en favorisant les échanges et les rencontres pour une société plus informée et plus critique.

Riposte Laïque : Avez-vous de prochains objectifs, pour la rentrée ? Comment entrer en contact avec votre association ?

Mireille Bleivas : Pour la rentrée, mes objectifs avec l’UPC sont de créer des interviews qui suivront les conférences du jour même, afin de prolonger et de diffuser les moments d’échanges intenses avec les intervenants sur notre site. Je souhaite également mettre en place une itinérance dans le département, pour permettre au plus grand nombre d’assister à nos conférences et de favoriser la démocratisation de l’accès à la culture et à l’information.

Toutes les personnes intéressées à assister à nos conférences peuvent facilement entrer en contact avec nous. Ils peuvent visiter notre site internet, nous contacter par email ou par téléphone. Toutes nos conférences sont ouvertes à tous, et nous encourageons la participation de personnes de tous horizons pour enrichir les échanges et les débats.

En somme, nos prochains objectifs pour la rentrée sont de renforcer notre présence sur le terrain, de favoriser les échanges et les rencontres, et de continuer à promouvoir une information et une culture accessibles à tous. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour participer à nos événements.

Riposte Laïque : Souhaitez-vous ajouter quelque chose, Mireille ?

Mireille Bleivas : Je dirai ceci : « Ouvrez votre esprit grâce aux conférences ! »
Notre motivation principale pour organiser ces conférences diverses et variées est de devenir les acteurs du changement pour l’avenir. Nous croyons fermement en l’importance de l’implication citoyenne dans la vie politique et en la capacité de chacun à apporter des solutions constructives.

Nous sommes convaincus que c’est en unissant nos forces, en respectant nos diversités et en cherchant des solutions concertées que nous pourrons construire un pays plus fort, plus juste et plus prospère pour les générations futures.

Propos recueillis par Pierre Cassen

Source Riposte laïque cliquez ici

19:13 Publié dans Rencontre avec... | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.