Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 septembre 2011

Tribune libre : Ce que je pense en me rasant, à la différence de Monsieur Pierre Lellouche...

Marc Rousset.jpgPar Marc Rousset

Lors d’un débat organisé dans le cadre de l’université d’été du Medef, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a admis qu’il pensait « chaque matin » en se rasant au déficit des échanges commerciaux  de 26 milliards d’euros entre la France et la Chine, soit exactement la moitié du déficit commercial français qui s’élève à 52 milliards d’euros.

Les Français ont compris qu’on avait un problème de dette, mais ils n’ont pas encore compris qu’on avait un problème de déficit commercial ; or les deux sont liés a t-il estimé. Parmi les facteurs à l’origine de ce déséquilibre, il a cité le problème de compétitivité de la maison France, la sur-dépendance des entreprises françaises à l’égard du marché européen et la prédominance des grands groupes par rapport aux PME. L’analyse de Monsieur Lellouche est exacte, mais partielle, insuffisante  et politiquement correcte ,car  se refusant à indiquer les causes premières à l’origine du manque de compétitivité, du déficit commercial et de l’endettement public français très élevé de 1 680 milliards d’euros :

1)      L’esprit socialiste et laxiste qui a imprégné l’UMPS pendant ces 30 dernières années (relance par la consommation au lieu de renforcer nos entreprises, 35 h, retraite à 60 ans, mesures sociales trop généreuses...) avec comme corollaire l’augmentation des dettes

2)      L’immigration extra-européenne qui coûte 40 milliards d’euros par an à la France, soit au bout de 20 ans, à elle seule, la moitié de la dette totale ! La France a un budget de défense de 1,5% du PIB (5,1% sous le général De Gaulle)  et  n’a pas de second porte avions alors que rien qu’avec le coût de l’immigration, elle pourrait en construire 10 par an ! On fait une fois encore  les poches des Français en augmentant les impôts par le biais des lénifiantes niches fiscales pour 10 milliards d’euros  sans s’attaquer au problème de fond de l’immigration qui représente un  montant  quatre fois plus élevé!

3)      Le libre échange mondialiste qui a couté 3 millions d’emplois industriels en 30 ans. L’emploi industriel est passé de 30% en 1980 à 13% de nos jours. Il importe de revenir de toute urgence à la politique de la préférence communautaire avec des droits de douane.

4)      Un trop grand nombre de fonctionnaires qui ruinent notre pays  de la même façon qu’une entreprise ne peut survivre avec des frais généraux trop élevés. Les dépenses publiques dépassent de 160 milliards d’euros celles de l’Allemagne. Les salaires des fonctionnaires français représentent 13% du PIB tandis qu’en Allemagne, ils représentent seulement 7%. Le dette  publique totale française représente donc 15 ans de laxisme de mauvaise  gestion de nos fonctionnaires  et l’on se demande bien pourquoi  l’on a éprouvé le besoin de créer l’ENA en 1945 , si c’est pour en arriver à des résultats aussi catastrophiques. La France doit s’inspirer de la Suède, de la Finlande, du Canada, de l’Allemagne et  mettre en place des structures administratives compétitives, légères et efficaces.

Chaque matin, en me rasant, à la différence de Monsieur Lellouche, je pense que la situation est grave et que la  France a besoin d’une façon urgente d’un nouveau De Gaulle afin de mettre en place autrement que par des mots la règle d’or, tout en élevant  le budget de la défense à 3% minimum du PIB et en redonnant une vision historique à notre politique étrangère !

13:50 Publié dans Tribunes libres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.