Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 juin 2012

LE SHASS FAIT-IL LA CHASSE AUX FALACHAS ?

1977711293.jpgLe bloc-note de

Jean-Claude Rolinat

Israël confronté comme nous à une récurrente vague migratoire depuis des années n’a pas les mêmes pudeurs que nos dirigeants et n’hésite pas à prendre le  « taureau par les cornes »….La police traque les Falachas (1) ou, plus exactement, les noirs du Sud-Soudan et d’ailleurs qui aimeraient bien se faire passer pour eux. Elle n’hésite pas à employer la manière forte pour résoudre le problème et éteindre les violences anti-africaines qui ont éclaté, notamment à Hatikva au sud de Tel-Aviv. Déjà un tribunal vient d’autoriser l’expulsion de 1 500 clandestins. Leurs billets d’avion  seront pris en charge par les autorités et les adultes acceptant leur retour et qui se seraient volontairement livrés à la police, toucheront une prime de 1 000 Euros par famille. « La pompe à finance » n’a pas fini de fonctionner, le nombre de « sans papiers » d’origine africaine,-Ethiopie, Sud-Soudan, Erythrée-, étant estimé à près de 60000 personnes ! Depuis que l’Egypte post-Moubarak est devenue une ^passoire, le gouvernement israélien  a décidé d’édifier une barrière qui court le long de la frontière entre les déserts du Sinaï et du Néguev. Le ministre de l’intérieur en charge de ces problèmes Eli Yishaï, par ailleurs leader du parti religieux SHASS, s’est déclaré satisfait de ces premières mesures.

Vérité au-delà de la Méditerranée en Terre promise, coupable erreur xénophobe en Europe dès que l’on touche à un cheveu des immigrés illégaux pour les renvoyer dans leur pays d’origine ? Pourtant nombre de  prétendues « ligues de vertu » sont animées par des israélites partageant les mêmes valeurs et les mêmes croyances que les citoyens hébreux. Incompréhensible ? C’est l’éternel « deux poids, deux mesures » du genre  « eux c’est eux, nous c’est nous », une ambivalence qui travestit la vérité. Toutefois, ne doutons pas que la tragique réalité comme les drames de Toulouse et de Montauban en feront réfléchir plus d’un. Si l’immigration est devenue un poids insupportable pour Israël, pourquoi serait-elle aussi légère qu’un sac de plumes dans la « vieille Europe » ?

Note

(1)      Noirs d’Ethiopie qui, dans les années 1980, ont obtenu le droit d’émigrer en Israël en raison de leur judéité. À part ceux qui servent dans l’armée et la police des frontières, ils constituent généralement un sous-prolétariat.

00:46 Publié dans Le bloc-notes de Jean-Claude Rolinat | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.