Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 septembre 2014

Hollande : La vengeance d’une blonde... Chérie : j’ai encore rétréci le président

9-8-2014-livre-Trierweiler-MAXPPP-1280.jpgJean Ansar
Métamag cliquez ici
 
Valérie Trierweiler, «Merci pour ce moment», voilà un livre qui se vendra bien. Il confirme la vraie nature de notre démocratie : des exhibitionnistes et des voyeurs. Le monde de l’édition en est une caricature avec la multiplication d’ouvrages inintéressants où des gens remplis de leur importance se dénudent et racontent dans le détail les petites et grosses saletés qui ont marqué leur vie.  Le drame c’est qu il y a un public pour ces histoires privées dont les victimes autoproclamées se servent pour asseoir une notoriété médiatique et se faire entretenir au fil de salons du livre pollués de plus en plus par ses déballages moralement pornographiques.

Le livre de Valérie procède de ces publications nombrilistes et plus bas bien sûr. Ainsi va le progrès. Hier on se scrutait le nombril, aujourd’hui on se scrute le trou du c… «Merci pour ce moment», publié par les éditions des Arènes, a été imprimé à 200 000 exemplaires en Allemagne dans le plus grand secret. Sur la couverture, le bandeau laisse entrevoir que la langue de bois est prohibée : «Tout ce que j'ai écrit est vrai. À l'Élysée, je me sentais parfois en reportage et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.» Ce que le président de la République et les amoureux de la politique redoutaient - pour des raisons différentes - est arrivé. Valérie Trierweiler raconte ses neuf ans aux côtés de François Hollande.

On ne fera pas de critique de ce livre

On se contentera de dire que l'homme privé parait aussi petit sinon plus que l’homme public- c’est dire. Un faux gentil, un macho mal assumé et simplement goujat, un égoïste ayant atteint son niveau d’incompétence et qui en est malade et aigri.

Ce récit narré à la première personne raconte un pitoyable François Hollande, à la fois l’homme politique et l’homme privé. L’histoire d’amour d’un président de la République en exercice racontée de l’intérieur : l'exercice semble inédit dans l'histoire de la République. La sortie de l'ouvrage n’arrange pas les affaires de l’Elysée, alors que l'exécutif cherche un nouveau souffle, et que François Hollande est au plus bas dans les sondages. De son côté, Valérie Trierweiler serait parti quelques jours en vacances, afin d'échapper à la pression médiatique qui ne manquera pas d’entourer cette bombe littéraire.

Jeter la pierre puis cacher la main, c’est bien connu depuis Voltaire, quand les livres avaient du talent car les confessions modernes sont bien éloignées de celles de Rousseau, grand précurseur s’ il en est des déballages littéraires.

08:11 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.