Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 mai 2015

De retour de Donetsk...

95947544.jpg

Alain Fragny

L'auteur de ces lignes revient de Novorussia et il donne ici, à l'attention des lecteurs de Synthèse nationale, quelques impressions sur ce voyage.

La Novorussia est née et bien née. L’Est russophone de l’Ukraine, qui correspond au bassin minier du Donbass, s’est constitué en Etat indépendant avec son parlement, son gouvernement, son armée, sa police. Si elle n’est reconnue que par à peine une poignée d’Etats : Russie, Venezuela, Costa-Rica, elle est une réalité vivante actuellement de plus de 6 millions d’habitants.

Avec quelques amis, j'ai assisté, le 11 mai dernier, au défilé anniversaire de l’indépendance. Devant un public considérable, a paradé une foule gigantesque allant des clubs de motards aux cheminots en passant par des groupes de villageois ou les danseuses de l’Opéra. Combien étaient-ils ? Peut être un million, à la fois déterminés et joyeux.

Mes amis et moi-même n'étions pas là par hasard, nous représentions l'association Urgence Enfants d’Ukraine, ONG humanitaire créée par un groupe de patriotes français en septembre 2014 pour aider les populations en détresse qui subissent les conséquences dramatiques de cette guerre voulue et entretenue par les mondialistes qui venait d'éclater aux portes de l’Europe et de la Russie.

Si nous avons décidé de concentrer notre action sur le Donbass russophone, c'est parce que cette région a sans doute la plus souffert de cette guerre meurtrière. C'est aussi parce que nous croyons à la nécessité stratégique d’améliorer les relations entre la France, l’Europe et le monde Russe.

La réalité est que le Donbass a subi, avant les accords de Minsk, une tentative de nettoyage ethnique : bombardements systématiques de fermes isolées, d’écoles, d’hôpitaux (comme l’hôpital central de Donetsk touché par un tir d’artillerie). Qui saura en écoutant les média occidentaux qu’un missile a touché une école le jour de la rentrée des classes ?  Et que l’hôpital de traumatologie de Donetsk a été bombardé au gaz ! Les combats y ont fait rage et nous avons traversé nombres de villages à moitié détruit voire pour certains totalement rasé. Même si le front est stabilisé plusieurs membres de notre équipe ont entendus des tirs d’artillerie dans le lointain.

Nous avons profité de notre séjour pour accomplir deux actions humanitaires : une distribution de jouets aux enfants d’un orphelinat, moment particulièrement émouvant en voyant la joie des enfants et l’émotion de la directrice et des enseignantes. Ensuite, avec l’aide des autorités russes nous avons pu livrer deux camions de médicaments à l’hôpital de traumatologie de Donetsk. Dans notre esprit ce n’est qu’un commencement face à une population qui manque de tout.

Nous avons participé à un Forum sur l’application des accords de Minsk et notre principal message, en votre nom a été de dire : Vous n’êtes pas seuls !

Note

(1) Urgence Enfants d’Ukraine 48 Bd Sadi Carnot 06110 Le Cannet

19:52 Publié dans En Europe et ailleurs... | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.