Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 juillet 2020

Il vient de sortir un nouveau livre sur les généraux français engagés dans la guerre de sécession américaine, Eric Vieux de Morzadec répond aux questions de Synthèse nationale

_DSC8693 - copie.jpg

Propos recueillis par Guirec Sèvres
 
Synthèse nationale : "Héros oubliés, les généraux français de l'armée confédérée." Pourquoi ce livre et pourquoi ce titre ? 
 
Eric Vieux de Morzadec : Comme dans mon précédent ouvrage, dédié aux Zouaves de Louisiane, je souhaitais sortir de l'ombre ces Français qui se sont illustrés lors de la guerre de Sécession, conflit majeur du XIXe siècle en Amérique du Nord. 
 
Lorsqu'Alain Sanders, le plus grand spécialiste français de cette période m'a suggèré d'écrire, il m'a incité à sortir des sentiers battus. 
 
Il se trouve que l'un de mes aïeux, Pierre-Gustave Toutant de Beauregard, Créole natif de Louisiane, fut l'un des principaux chefs militaires de l'armée du Sud. J'ai donc eu l'idée de rechercher si d'autres français ou créoles avaient porté les étoiles de général sous l'uniforme gris de la Confédération. Je n'ai pas été déçu. 13 généraux d'origine française ont  exercé de hautes responsabilités dans les rangs des "Gris". 
 
Non contents de parvenir au sommet de la hiérarchie, tous se sont montrés dignes des plus grands éloges, entraînant leurs rudes Texans, Louisianais ou Virginiens au combat, parfois jusqu'au sacrifice suprême. Ainsi en est-il du capitaine Girardey, dont le comportement au feu lui vaut, fait unique de toute la guerre, d'être nommé général au feu par le général Robert Lee en personne. Girardey sera tué au combat 4 jours plus tard. 
 
À l'instar de ce magnifique officier, vous découvrirez dans ce récit les aventures épiques de ces généraux français, dont le doyen, lieutenant de Napoléon 1er, s'était vu remettre la Légion d'honneur par l'Empereur lui-même sur le champ de bataille. 
 
Je souhaitais sortir de l'oubli ces véritables héros, qui plus est à un moment où l'ignorance crasse des agitateurs racialistes utilise la caricature longtemps entretenue par la doxa bien-pensante pour traîner dans la boue les Combattants confédérés (parmi lesquels plus de 70 000 Noirs). 
 
Rappelons simplement que les soldats de la Confédération combattirent contre l'invasion et le saccage de leurs villages et de leurs maisons, contre la barbarie des troupes Yankees et non pas pour défendre l'esclavage. 
 
Ces généraux français furent sans conteste des héros. Vous les suivrez pas à pas au long du livre. Vous les verrez se débattre avec les difficultés d'intégration. Vous les verrez, comme le prince Camille de Polignac, être victimes d'une méfiance teintée de xénophobie, avant d'être adulés par leurs hommes. Vous les verrez organiser, commander et mourir, versant leur sang pour une noble cause, celle de l'identité et de la liberté du Sud, de ce cher Dixieland. 
 
Pourquoi et comment une préface du regretté Roger Holeindre ? 
 
J'avais l'honneur d'être proche de Roger, que j'avais connu en 1972. Nous déjeunions régulièrement ensemble et évoquions notamment un pays qui nous était cher : le Cambodge. Roger et moi avions servi à 45 ans d'écart au même endroit et dans le même régiment. 
 
Lorsque je lui parlais de la guerre de Sécession, Roger, intarissable sur bien des sujets, m'avoua son ignorance du sujet. Je lui offris mon premier ouvrage, qui lui plut. 
 
Vieil ami d'Alain Sanders, Roger m'incita également à écrire et à faire connaître ces Combattants français héroïques. Ainsi sollicité, je ne pouvais que m'incliner avec bonheur. Je brûlais en effet d'écrire et de narrer les faits d'armes de ces authentiques héros.
 
Lorsque j'eus achevé l'écriture de mon livre, j'en remis une maquette à Roger. Je lui demandai par la même occasion de bien vouloir me faire l'honneur d'être le préfacier de ce modeste livre. Roger accepta immédiatement. 
 
Nous déjeunions ensemble à Garches le mercredi 29 janvier 2020. À la fin du repas, Roger, qui se sentait fatigué, me dit avant de m'embrasser : "Je te l'ai promis ! Je vais écrire ta préface !". Je ne devais jamais revoir mon ami en vie. Lorsque le lendemain matin je fus averti de son départ vers Dieu, j'allais, après le premier choc, consulter ma messagerie, dans laquelle je découvris la préface de Roger, que j'adressais aussitôt à Alain Sanders. 
 
Cette préface constitue donc le dernier écrit de cet homme d'exception, de ce grand Français qui jamais n'a renié sa parole. L'honneur pour moi est immense et je remercie Yaelle et Laetitia Holeindre, épouse et fille de Roger, de m'avoir autorisé à faire publier le dernier texte de ce héros qui ne sera jamais oublié.
 
Merci Cher Eric. Il ne vous reste plus maintenant qu'à rédiger un Cahier d'Histoire du nationalisme sur cette guerre hélas trop souvent falsifiée par les thuriféraires de la pensée dominante.
 
 
heros-oublies-les-generaux-francais-de-l-armee-confederee.jpg
 
"Héros oubliés, les généraux français de l'armée confédérée." Eric Vieux de Morzadec, Editions Fol'fer, 2020, 259 pages, 25 euros.

 

13:15 Publié dans Livres, Rencontre avec... | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.