Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 avril 2023

Marc-Gabriel Draghi : Hystérie verte et monnaie numérique - l'agenda de la peur

Les prémices d'un ouragan financier ? Après la covid et la guerre en Ukraine, l'inflation explose, les faillites s'enchainent, les tensions sociales se multiplient... nous entrons dans le cœur du programme politique du "monde d'après" avec la grande réinitialisation de l'économie.

Jamie Dimon, PDG de la JP Morgan & Chase, l'annonçait déjà : "Cet ouragan et là, il vient vers nous". Les crises bancaires outre-atlantiques arrivées en Europe en sont un exemple. Cela dit, nous voyons à présent se dessiner devant nous l'ébauche de nouveaux projets : une hystérie verte avec la décarbonation massive de l'économie ou encore la bataille de l'eau (le marché de ce début de décennie pour les banques d’affaires) et l'avènement de monnaies numériques en préparation au sein des banques centrales. Une bascule monétaire nous entrainant vers une forme de contrôle social.

Christine Lagarde, présidente de la BCE, le reconnait a minima : “L’euro numérique permettra un certain degré de contrôle des paiements”. L'or et l'argent risquent donc de jouer un rôle de premier plan dans la restructuration de la finance internationale et la mise en place d’une monnaie mondiale que certains annoncent depuis longtemps. Marc-Gabriel Draghi, juriste spécialiste en histoire du droit, passionné par la question monétaire, et l'auteur de "La Grande Narration - Vers la mort des nations", répond à toutes les questions dans "Politique & Éco".

Couverture-narration.png

11:53 Publié dans Sacha de Roye | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.