Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 juin 2024

Tribune libre : Non, Marion, voter Reconquête au 1er tour ne menace pas la victoire du RN au 2e tour

electeurzemmour.jpg

Pierre Cassen Riposte laïque cliquez ici

J’ai de nombreuses conversations avec des électeurs de Reconquête, parfois des militants de ce parti, qui me disent leurs doutes, voire trop souvent leur choix, dans les 330 circonscriptions où il y a un candidat Reconquête et un candidat RN, de voter utile pour le RN même s’ils préfèrent Reconquête.

Marion Maréchal, dont je continue à penser qu’elle a fait une excellente campagne, tout en déplorant une scission hélas guère surprenante – ce que j’explique dans cette vidéo – affirme souvent, pour justifier ses choix, que les candidatures Reconquête seront des messages de division qui seront nuisibles au camp patriote, voire qu’ils risquent de faire perdre l’alliance RN-LR.

Je tiens d’abord à préciser qu’il ne faut pas inverser les rôles. La principale responsable de cette division s’appelle Marine Le Pen, c’est elle qui n’a qu’un seul objectif, depuis 2021 : éradiquer Reconquête par tous les moyens, pour conserver le monopole de la représentation du camp patriote.

Cela dit, je pense que lors des élections européennes, la stratégie de Marion qui consistait, tout en affirmant sa différence avec le Rassemblement national, à ménager l’avenir sans en faire de trop dans les critiques était plus pertinente que la virulence des attaques contre le RN d’Éric Zemmour et de Sarah Knafo. J’ajoute que j’ai trouvé Marion exceptionnelle dans les débats avec ses opposants ou dans ses entretiens avec les journalistes, et j’ai été impressionné par les progrès qu’elle a réalisés.

Je prends acte de la scission et suis convaincu que Marion Maréchal va créer son parti ou son mouvement, et qu’elle sera, tout en restant fidèle à ses idées, une partenaire privilégiée pour le RN. Je ne la considère pas pour autant comme une traîtresse à la France. Je regrette la dureté de certains mots employés, mais dans les scissions, en général, on ne s’envoie pas que des fleurs, surtout quand on s’est beaucoup aimé et qu’on se sépare…

Je continue de penser, moi qui avais rejoint Reconquête par fidélité aux idées d’Éric Zemmour, et pour la personne qu’il incarne, que la France a besoin de ce parti et qu’en cas de victoire du RN – que je souhaite malgré toutes les réserves et les méfiances que m’inspire ce parti – il est encore plus nécessaire que ce R! ait les moyens de fonctionner comme un aiguillon du camp patriote, en espérant qu’un jour les Français lui donnent davantage de place.


Ce long préalable effectué, je souhaitais donc donner des arguments à de nombreux électeurs de Reconquête tentés par un vote utile RN parce que, conscients de l’opportunité historique qui se présente à notre famille politique, ils craignent de se tirer une balle dans le pied.

Rappelons des choses simples. Pour pouvoir postuler au 2e tour, il faut réaliser un score de 12,5 % des inscrits. Cela signifie que, quand il y a 50 % d’abstention (ce qui a été souvent le cas dans les législatives de 2022), il faut faire 25 % des votants. Or, cette fois les enjeux historiques de cette législative, le nombre de procurations, l’intérêt que suscite le scrutin du 30 juin font qu’on peut envisager une participation qui tournera entre 70 et 80 %. On peut donc, pour simplifier, considérer qu’à 20 %, un candidat du RN pourra se maintenir au 2e tour.

Mais un candidat du RN qui fait 20 % au 1er tour ne sera jamais élu au 2e tour, c’est mathématique. J’ai regardé les détails de l’élection de Laure Lavalette, talentueuse député RN à qui il est promis un bel avenir si son parti gagne. Laure, qui nous avait régalés en étrillant Darmanin, avait fait 30 % des voix au premier tour. Et elle a gagné avec 51 % des voix au second tour, avec le score d’un candidat Reconquête à 8 %. Ce rival n’a absolument pas été un obstacle à sa victoire, au contraire, il a été décisif. Cliquez ici

Donc, démonstration est faite qu’un candidat du RN ne peut être élu au 2e tour qu’avec un score entre 25 et plutôt 30 %, et davantage, au 1er tour. Autrement dit, un candidat RN qui ferait 18 % au premier tour, et à qui il manquerait 4 % de Reconquête pour être au 2e tour, n’aurait eu aucune chance d’être élu !

Je veux bien entendre qu’un vote Reconquête, dans quelques circonscriptions, puisse priver de 2e tour un candidat RN qui, de toute façon, vu son faible score au premier tour, n’aurait aucune chance d’être élu au 2e tour. Cela est-il si grave ?

Même si les candidats Reconquête restaient sur les scores qui sont les leurs aux dernières législatives (4 %) ou sur celui de Marion aux européennes (5 %), ils ne menaceraient donc aucune possible élection d’un député RN.

Autre argument donné, le fait qu’il serait important que le RN soit en tête au premier tour, loin devant le Nouveau Front Populaire, et que voter Reconquête diminuerait le score du parti de Jordan Bardella le soir du 30 juin. Là encore, la responsabilité en incombe au seul RN. Mais d’autre part, il n’y a aucun doute – sauf événement imprévisible – sur le fait que le RN sera largement en tête le soir du premier tour. Le seul doute qui subsiste sera l’attitude de la caste politicienne, de LR au Nouveau Front Populaire. Se désisteront-ils les uns pour les autres, et cela fera des duels au 2e tour, ou bien y aura-t-il des triangulaires plus favorables au RN ? Mais je persiste à penser pour la famille patriote qu’il vaut mieux un RN à 35 % et Reconquête à 4 %, qu’un RN à 38 % et Reconquête à 1 %.

Reste que je crains – et j’espère de tout cœur me tromper – que les 330 députés qui se présentent pour Reconquête ne soient victimes du réflexe vote utile que je dénonce et essaie de contre-carrer, et que le score des candidats ne dépasse pas 2 %, ce qui affaiblirait considérablement l’avenir du parti et sa représentativité. C’est d’ailleurs pourquoi – tout en me disant que c’était sans doute une décision très difficile à prendre – j’ai pensé un moment que ne pas présenter de candidats pour R! était peut-être le meilleur choix pour ses intérêts futurs.

La décision a été prise et donc le vin est tiré, il faut le boire, en espérant qu’il ne soit pas trop amer. Quand le candidat d’un parti dénonce le Grand Remplacement et affirme que l’islam est incompatible avec la France, je ne vois pas pourquoi les gens qui sont d’accord avec ce constat devraient donner leur voix, dès le premier tour, à un parti qui conteste ces deux évidences. C’est pourquoi j’encourage l’ensemble des électeurs de Reconquête à voter pour le parti d’Éric Zemmour au premier tour – et au 2e si un candidat réussit l’exploit d’être éligible – et bien sûr, sans hésitation, pour le RN au 2e tour.

Car plus que jamais, je pense – bien que je n’en sois plus adhérent – que la France a besoin de Reconquête et d’Éric Zemmour. Bien sûr, cette opinion n’engage que moi, et peut ne pas être partagée par d’autres rédacteurs et lecteurs de Riposte Laïque.

Demain, le point de vue de Bernard Germain

21:06 Publié dans Tribunes libres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.