lundi, 10 février 2025
10 février 1977, suicide d'Alain Escoffier : l'acte fatal aux conséquences inattendues
1977, un événement aux conséquences inattendues se déroula le dimanche 10 février de cette année-là. Dans l'après-midi, un jeune militant solidariste, Alain Escoffier, probablement désespéré, s'est donné la mort en s'immolant dans les locaux de l'Aeroflot, la compagnie aérienne soviétique, situés sur les Champs Élysées. Cet acte terrible passa relativement inaperçu mais, sans le savoir, Alain Escoffier allait provoquer une rencontre prometteuse qui va bouleverser la vie politique française...
En effet, quelques jours plus tard, le hasard allait bousculer les choses. Une cérémonie fut organisée en mémoire du malheureux à la demande de ses camarades solidaristes dans une église parisienne. Jean-Marie Le Pen décide de se rendre à cette messe. À l'issue de celle-ci, sur le parvis de l'église, il retrouve un ancien militant de la campagne de Tixier qu'il n'avait pas revu depuis 1965, Jean-Pierre Stirbois qui dirige l’Union solidariste. Ils déjeunent ensemble et, à la suite de ces retrouvailles, Stirbois décide de rejoindre le Front. Sans qu'ils le sachent, ni l'un ni l'autre, l'histoire politique de la France venait de prendre un tournant qui durera jusqu'à aujourd'hui.
En septembre, l'Union solidariste se rallie au FN. Stirbois était un militant chevronné, méthodique et déterminé, il allait désormais mettre ses talents et son charisme au service de Le Pen. Peu après, il devient secrétaire général du FN.
La suite, vous la connaissez. Ce fut Dreux, le XXe, les élections européennes de 1984… La résurrection nationale était engagée.
Texte extrait du Cahier d'Histoire du nationalisme n°29 consacré à Jean-Marie Le Pen (sortie prochaine) cliquez ici
16:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Les commentaires sont fermés.