Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 janvier 2026

Déjà, dès le début des années 1980, les nationalistes étaient aux côtés de l'opposition monarchiste iranenne...

FB_IMG_1768131857034.jpg

Affichette éditée par des militants de l'Institut franco-persan en octobre 1987 et distribuée lors des BBR de cette année là.  Retrouvée et opportunément publiée sur les réseaux sociaux par un ami archiviste cette fin de semaine.

Dans les années 1980, suite à l'instauration de la République islamique en Iran, un groupe de militants nationalistes français conscients du danger que celle-ci allait faire régner dans le monde, pour la plupart anciens du Parti des Forces nouvelles, avait créé l'Institut franco-persan. Cette association rassemblait aussi des membres de l'opposition monarchiste iranienne en exile.

Son existence fut certes éphémère, mais plusieurs campagnes (réunions, plaquettes, tractages, collages et rencontres avec des personnalités iraniennes cliquez là...) furent alors organisées. Depuis, grâce aux liens tissés à cette époque, j'ai été plusieurs fois invité à prendre la parole, au nom de Synthèse nationale, lors de réunions organisées à Paris par l'opposition iranienne...

Rappelons aussi que, en 1979, le PFN avait été l'un des rares partis à dénoncer la collusion entre le gouvernement giscardien d'alors et les ayatollahs (occupation spectaculaire de la maison de Khomeiny à Neauphle-le-Château dans les Yvelines, manifs à Paris et en Provinces, soutien à l'Ordre des Azadegans (1)... 

Aujourd'hui, au moment où le régime des mollahs est aux abois et que la perspective du retour de Reza Pahlavi à Téhéran se précise de jour en jour, nous ne pouvons que nous réjouir d'assister à ce spectaculaire retournement de situation et être fiers d'avoir été, une fois de plus, les précurseurs clairvoyants dans cette affaire.

Roland Hélie

(1) Organisation regroupant des officiers de l'armée impériale iranienne. Nous vous invitons à ce sujet à lire, ou relire, le n°70 de Synthèse nationale cliquez ici...

IMG_20170319_0016.jpg

Manif du PFN à Paris, a proximité de l'ambassade d'Iran dans le XVIe arrondissement, contre le régime des Ayatollahs au début des années 1980.

10:33 Publié dans Editoriaux | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.