Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 novembre 2009

3ème journée de Synthèse nationale, seconde table-ronde : les écrivains résistants...

DSC01922 [1600x1200].JPG

Anne Kling, Jean-Claude Rolinat, Jean-Gilles Malliarakis, Robert Spieler, Francis Bergeron, Philippe Randa, Franck Abed

 

Compte-rendu de la seconde table-ronde de la journée nationale et identitaire organisée le mercredi 11 novembre par Synthèse nationale à Paris :

Le nombre de places limitées à la tribune n’avait hélas pas permis d’en inviter davantage. Le débat, animé par Robert Spieler, fut particulièrement intéressant.

Francis Bergeron, auteur de biographies (chez Pardès) de Léon Daudet, La Varende et Henri Béraud, et qui va publier celle de Saint Loup exprima sa reconnaissance quant à tout ce que la fréquentation des mouvements solidaristes dans sa jeunesse, aux côtés de Jean-Pierre Stirbois, lui avait apporté.

Jean-Gilles Malliarakis, militant historique de la Résistance française contre l’ordre mondialiste, évoqua les raisons de dire non à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, parfaitement décrites dans son nouveau livre La question turc et l'Europe (aux Editions du Trident). Il releva que l’argument géographique (90% du territoire de la Turquie est en Asie mineure et non sur le continent européen) est un mauvais argument, une grande partie de ces terres ayant été grecques (Troie, Ephèse, etc…) ou byzantines, avant la catastrophe du 29 mai 1453 qui vit la chute de Constantinople. Les arguments majeurs sont bien sûr religieux, ethniques et culturels.

Anne Kling, auteur de La France Licratisée et de Révolutionnaires juifs (Editions du Mythra), raconta les raisons qui l’amenèrent à basculer du côté de la résistance. Elle découvrit l’arrogance de la Licra lors d’un procès que cette organisation lui intenta pour avoir osé lier immigration et insécurité. Elle gagna son procès mais se résolut à vouloir comprendre les origines et les motivations de la Licra.

Jean-Claude Rolinat parla avec passion de ce sud américain qu’il connaît bien, qu’il aime, et auquel il vient de consacrer un livre, Voyage au pays de Scarlett (Editions Fol'fer). Il insista sur le fait que l’Amérique profonde ne doit pas être confondue avec les élites cosmopolites issues de la côte Est. Interrogé sur d’éventuelles tensions raciales entre les communautés blanches et noires, il nota une cohabitation harmonieuse basée sur une sorte de développement séparé souhaité par tous : noirs et blancs ont ainsi chacun leurs propres églises. Curieux, en effet…

Franck Abed, jeune professeur d'histoire, annime le mouvement catholique Génération FA8. Il vient de publier son premier ouvrage intitulé La réconciliation impossible (Editions Godefroy de Bouillon). Il s'agit d'un dialogue, au lendemain de la Révolution, entre un républicain et un monarchiste. Franck Abed insista sur l'actualité, à travers les siècles, de ce dialogue.

Philippe Randa, écrivain et éditeur, fut interpellé par Robert Spieler sur la ligne éditoriale de Flash dont il est rédacteur en chef adjoint et auquel collaborent Alain Soral et Alain de Benoist. Accusé par certains de complaisance à l’égard de l’islamisme, le magazine se veut une tribune absolument ouverte à toutes les sensibilités nationales et identitaires et il est dès lors erroné de parler de « ligne éditoriale ». Sollicité pour dire quel est le livre que l’éditeur Philippe Randa est le plus fier d’avoir publié, sa réponse fut : « Ordre Nouveau » (préfacé par Alain Renault, ancien secrétaire général du Front national, qui nous fit l'amitié d'assister à notre réunion), qui vient de paraître, aux éditions Dualpha, et qui est en effet passionnant.

02:12 Publié dans 03 - La 3e Journée nationale et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.