jeudi, 26 mai 2011
NDP Alsace : action à Strasbourg samedi dernier pour demander la libération de György Budahazy...
L'"affaire" György Budaházy :
Les patriotes hongrois disposent de structures politiques extra-parlementaires très développées : radios, organes de presse, compagnies de taxi, une discothèque, festivals, groupes de musique, maisons d’édition, commerces d’articles patriotiques, etc...
Un parti politique dénommé Jobbik a pu prendre racine en utilisant ces infrastructures et émerger politiquement. Face à la percée politique du Jobbik lors des élections européennes de 2009, le Parti socialiste, héritier de l’ère communiste, a réagi en attaquant les structures les plus radicales des patriotes hongrois. György Budaházy, militant nationaliste devenu célèbre pour avoir mené différentes actions politiques et avoir dénoncé des affaires de corruption, s’est retrouvé en ligne de mire. Fin juin 2009, il a été arrêté pour de supposées « activités terroristes ».
Depuis lors, il croupit en prison, malgré le changement de gouvernement. Selon les patriotes hongrois, cette arrestation est purement politique et ne repose sur aucune base sérieuse. Face à cette situation, l’Union européenne applique la politique du double standard. Alors que cet organisme dénonce les violations des droits de l’homme qui ont lieu en dehors des pays membres de l’Union européenne, il refuse de prendre des mesures contre le fait que des personnes sont persécutées politiquement à l’intérieur de l’Union.
Le procès de György Budaházy et d’autres patriotes est en cours à Budapest. Face à ce scandale, diverses organisations patriotiques en Italie, France, Pologne... se mobilisent afin d’organiser des manifestations devant des représentations diplomatiques hongroises ou des bâtiments officiels comme ce fut le cas à Strasbourg, à l'initiative de la Nouvelle Droite Populaire, samedi 21 mai devant le Parlement européen et la Cour européenne des Droits de l'Homme..
00:26 Publié dans TV SYNTHESE | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.