Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 novembre 2014

QUATRE FIGURES DE LA REVOLUTION CONSERVATRICE ALLEMANDE Ils méritent d’être redécouverts aujourd’hui

photoliv45.jpgPierre Le Vigan

Métamag cliquez ici

Quatre figures, quatre portraits, quatre itinéraires. Voilà le sujet du dernier livre d’Alain de Benoist. Leur point commun : on peut légitimement, du point de vue de l’histoire des idées politiques, les rattacher tous au courant de la révolution conservatrice allemande. On comprend mieux, grâce à la bonne synthèse, fort bien informée, de l’auteur, l’antiproductiviste et antiéconomiciste Werner Sombart, le national-bolchevik et peut-être plus exactement national-léniniste Ernst Niekisch (qui était, lui, productiviste exaltant la figure du travailleur et du producteur, et aussi auteur étatiste, alors que le nazisme n’avait pas une notion sérieuse de l’Etat, ce que déplorera aussi Carl Schmitt). On revient avec intérêt sur Moeller van den Bruck, connu faussement pour son livre Le troisième Reich (dont la lecture est fort décevante au demeurant, tant les mots de Moeller ne nous parlent plus), loin d’être annonciateur de la pensée nazie, littéraire gagné par l’amour des enracinements nationaux, inclassable et surtout anti-bourgeois, qui se suicida en 1925. Chacun sera attentif aussi au cas du nationaliste césarien mais anti-totalitaire Oswald Spengler.

Le livre se lit fort aisément si on a une bonne culture de Weimar et de l’Europe des années 1914, 1920, 1930. Pour les autres, ce sera l’occasion de travailler. Il n’y a donc aucune raison sérieuse de ne pas lire ce livre !

Alain de Benoist, Quatre figures de la Révolution conservatrice allemande, 340 pages, 28 €,

02:32 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.