jeudi, 31 mars 2011
La Grèce paie ses dettes mais certains "créanciers" sont privilégiés !
Par Yves Darchicourt
On se souvient que la Grèce, endettée jusqu'au cou, n'a pu éviter la banqueroute que gràce à un plan de sauvetage internationnal de 110 milliards€.
En contre-partie de cette aide, le gouvernement grec a mis en oeuvre un plan drastique d'austérité, un plan "dur et injuste" comme l'avait qualifié la première centrale syndicale du pays et qui avait déclenché des manifestations monstres de mécontentement dont certaines avaient tourné à l'émeute fin février. Début mars, les dirigeants hellènes avaient encore resserré les mesures d'austérité notamment en diminuant les salaires de la fonction publique et en instaurant toute une série de taxes sur le tabac, l'alcool, les carburants... Les salaires ont globalement baissé de 20%, les retraites ont diminué, le niveau de vie a chuté de 30%, le chômage a augmenté et il atteint 40% chez les jeunes. Les économistes s'attendent à ce que ces mesures d'austérité fassent chuter de taux de croissance de la Grèce et que le niveau de la dette n' atteigne 130% du PIB... spirale infernale ! Les appels à une grève générale ont été lancés pour les 6 et 7 avril prochains.
Et pourtant, le gouvernement grec vient d'accepter de verser quelques 14 millions de dollars US à la communauté juive de Salonique en compensation de la destruction de son cimetière communautaire durant la dernière guerre mondiale, une manne mémorielle payable à échéances sur 5 ans mais avec 10 ans d' intérêts ! Voilà qui remettra du baume au coeur du peuple grec en ces temps difficiles ! Quel foudre olympien est tombé sur la tête des dirigeants grecs ? Il est vrai que Zeus rend fou ceux qu'il veut perdre !
Source Anne Kling cliquez là
23:48 Publié dans Les articles de Yves Darchicourt | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.