samedi, 10 septembre 2011
Taxe "Sodas" : le prétexte sanitaire...
Par Yves Darchicourt
Dans un entretien sur RTL jeudi soir, Valérie Boyer - élue UMP des Bouches du Rhône - a vertement condamné l'annonce faite par la firme Coca-Cola de riposter à la taxe "sodas" par le gel de ses investissements dans son usine des Pennes-Mirabeau, une "menace" d'ailleurs démentie par la direction "Europe" du Groupe.
Réaction justifiée à l'égard d'une multi-nationale qui, si elle fournit des emplois en France, y réalise aussi d'énormes bénéfices. Mais, dans la foulée, la dame a justifié une politique "dirigiste" de l'Etat dans l'alimentation des citoyens par le biais de taxes qui dissuadent le vulgaire d'ingérer des produits considérés comme nuisibles à sa bonne santé et que les campagnes d'information n'empêcheront pas de continuer à absorber par véritable obstination diabolique... sauf à le toucher au porte-monnaie évidemment. Une ingérence étatique dans les verres et les assiettes citoyens rendue nécessaire par la véritable épidémie d'obésité qui toucherait le pays et grèverait sa sécu... mais qui aura surtout l'intérêt bien compris de rapporter gros à l'Etat (la dame n'a pas envisagé par exemple d'éxonérer de TVA les boissons sans sucres ajoutés pour les rendre sainement compétitives).
On aurait pu lui rétorquer par ailleurs que les boissons ultra-sucrées ne sont pas seules responsables de l'obésité et que la sédentarité y est aussi pour beaucoup. C'est finalement sans doute préférable : cela aurait pu lui donner l'idée de faire instaurer des péages pour l'utilisation des ascenseurs, escalators et autres tapis roulants attentatoires à l'effort physique. Et puis, on ne sait pas trop si crever les bulles de sodas va contribuer pour beaucoup à combler le déficit de la branche maladie de la Sécurité Sociale... dans ce secteur, il y aurait bien la piste de l'incidence néfaste de l'immigration mais le problème n'est pas seulement évoqué, ni à l'UMP, ni au PS !
11:00 Publié dans Les articles de Yves Darchicourt | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.