Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 décembre 2011

Festival d’Angoulême 2012, tout est sous contrôle...

so-49-80-2048-72-p0.jpgPar Christophe Langeot

Si la bande dessinée pouvait encore, parfois, se révéler un terrain de liberté, la nouvelle édition du festival d'Angoulême, prévue pour la fin janvier 2012, pourrait en signifier la reprise en main par le politiquement correct.

Qu'on en juge : la présidence cette année a été confiée a Art Spiegelman. Ce dessinateur américain c'était taillé un succès commercial avec sa bande dessinée MAUS racontant la vie de sa famille juive polonaise, du ghetto jusqu'à Auschwitz, durant la seconde guerre mondiale. Une tragédie émouvante dont l'originalité mérite d'être soulignée et qui ne peut laisser insensible... Et, pour parachever le tout, il sera fortement recommandé aux visiteurs de s'imprégner de l’œuvre du dessinateur Gilles Rochier sur la joie de vivre en banlieue avec TMLP, entendez "Ta Mère La Pute".

Bref, pour les vrais amateurs de 8e Art, la lecture de la biographie d'Hugo Pratt en BD, par Paolo Cossi chez Vertige Graphic (y figure en citation un haïku d'Erza Pound), est plutôt conseillée. Et pour cela, pas besoin d'aller à Angoulême...  

23:48 Publié dans Banalisation..., Les cibles de Christophe Langeot | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.