Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 février 2024

Affirmer que Karim Benzema serait « en lien notoire » avec l’organisation islamiste des Frères musulmans ne serait pas diffamatoire

téléchargement.jpeg

Michel Festivi

Gérard Darmanin, qui est prompt à interdire toute manifestation patriotique, à affaire arrêter préventivement des personnes qui n’ont commis strictement aucun délit, mais qui ont le tort de se réunir sur la tombe de l’immense poète et écrivain Robert Brasillach assassiné judiciairement le 6 février 1945, et qui passe son temps avec zèle, à faire dissoudre des associations qui se contentent d’être contre l’immigration massive et illégale et contre la violence et le crime, avait aussi déclaré, le 16 octobre 2023 sur l’excellente chaine Cnews, que le joueur de balle au pied que le monde entier nous envie devait avoir «un lien notoire » avec les Frères musulmans.

Il faisait cette relation, car Karim Benzema avait twitté sur X, adressant « toutes ses prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ». Bien sûr, le footeux d’Arabie Saoudite, n’avait pas eu un mot de compassion pour les femmes violées et écartelées, les bébés enfournés, et les massacrés juifs du Hamas lors de l’attaque du 7 octobre dernier.

La gauche et l’extrême gauche française avait pris position contre Darmanin et soutenait avec force le footballeur bien sûr, tout à ses élans antisémites. Darmanin avait d’ailleurs persisté et signé en déclarant quelques jours plus tard que KB devait cacher quelque chose, « on peut se demander ce que fait un footballeur à tweeter une opinion politique et que, quand il le fait, il le fait de façon sélective. Je pense personnellement que cela cache quelque chose et ne pas le voir c’est être naïf ». Rajoutant « je pense que c’est mon rôle de dénoncer cela. »

 Aussitôt, le 16 janvier 2024, l’avocat de Karim Benzema avait adressé une très longue plainte, près de 100 pages, à la Cour de Justice de la République, seule instance judiciaire habilitée à juger des actes ou de propos des ministres dans l’exercice de leur fonction. Et bien, ce jeudi 15 février 2024, Monsieur Rémy Heitz, procureur général près la Cour de Cassation vient d’indiquer dans un communiqué officiel que la commission des requêtes de la CJR « retient que la plainte de Monsieur Benzema est relative à des propos qui ne lui imputent aucun fait qui soit de nature à porter atteinte à son honneur ou à sa considération », dès lors, la plainte de Monsieur Benzema a été classée sans suite. Je pense que cet avocat va désormais adresser une plainte avec constitution de partie civile pour qu’une information judiciaire soit ouverte ?

Mais comment doit-on comprendre cette décision de la Commission des requêtes ? Est-ce à dire que déclarer qu’une personne qui énonce que tel ou tel quidam est en lien notoire avec les Frères musulmans n’est pas diffamatoire à l’égard de ce quidam, car les Frères musulmans sont une organisation qui n’est pas islamiste, et qui n’a rien à se reprocher et cela d’un point de vue général ? Ou alors pour le cas précis des faits qui étaient reprochés à Monsieur Darmanin, ministre de l’intérieur, il pouvait à bon escient faire cette déclaration car il serait prouvé que Monsieur Benzema avait effectivement « des liens notoires », avec cette organisation islamiste, ce que KB conteste et a toujours contesté du moins officiellement ? J’avoue, qu’à ce stade de la procédure, je me garderai bien de faire une interprétation, dans un sens ou dans l’autre.

En septembre dernier, le militant de Reconquête, Damien Rieu, était poursuivi devant le Tribunal correctionnel de Lyon pour avoir affirmé que KB fréquentait un imam sulfureux, et avait juxtaposé trois photos de djihadistes l’index en l’air et une photo de KB, dans la même position, rajoutant « je crois que Benzema veut nous faire passer un message. » Damien Rieu était donc attaqué pour diffamation publique et le Parquet de Lyon, le représentant de l’état, avait requis sa condamnation fustigeant selon ses propres termes « un amalgame non seulement diffamatoire, mais abject », rien que cela, et demandait 10 000 euros d’amende pénale, KB avait de son côté sollicité 40 000 euros de dommages-intérêts, une paille pour ce multi milliardaire. Eh bien, le Tribunal avait fini par relaxer Damien Rieu de tous les chefs de poursuites, indiquant que si ces termes et montages pouvaient apparaître diffamatoires, le bénéfice de la bonne foi devait être appliqué au prévenu. Damien Rieu avait fait savoir que KB n’avait pas fait appel de la décision, qui était donc devenue définitive.

En tout cas, tenons-le-nous pour dit, en l’état de la décision de la CJR, affirmer que Karim Benzema « a des liens notoires » avec les Frères musulmans, ne saurait être diffamatoire à son égard. Et ce jusqu’au prochain épisode judiciaire bien sûr.

08:24 Publié dans Michel Festivi | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.