Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 mai 2014

La nouvelle municipalité du Crotoy s’est opposé au dépôt de gerbe à Jeanne d’Arc

clip_image010-3-.jpg

Du 21 novembre au 20 décembre 1430 Jeanne d’Arc fut gardée prisonnière dans le château du Crotoy où elle fut livrée aux Anglais qui l’emmenèrent ensuite à Rouen pour son procès et son supplice.  Un statue en bronze, la représentant captive, fut inaugurée le 28 août 1881.  Sur la stèle on peut lire ces inscriptions :

ICI, LA LIBERATRICE DE LA FRANCE, ABANDONNÉE PAR CEUX QU’ELLE AVAIT SAUVÉS, EST RESTÉE PLUSIEURS MOIS PRISONNIÈRE AVANT D’ÊTRE CONDUITE A ROUEN OU S’ACHÈVERA SON MARTYRE  

A JEANNE D’ARC, CETTE FILLE DU PEUPLE QUI PLEINE DE FOI DANS LES DESTINÉES DE LA FRANCE, QUAND TOUS DÉSESPÉRAIENT, DÉLIVRA NOTRE PATRIE EN LAISSANT UN NOM SANS EGAL DANS L’HISTOIRE.

C’est la raison pour laquelle, la section de la Somme de La Restauration Nationale a pris l’habitude depuis plus de 20 ans d’aller rendre hommage, au nom de l’Action française, à la sainte de la patrie en fleurissant sa statue.

Cette année, à peine la gerbe déposée, une femme se présentant comme le nouveau maire du Crotoy, accompagnée de conseillers municipaux tenta de nous empêcher de continuer le déroulement de notre hommage au prétexte qu’il aurait fallu demander l’autorisation au préalable. Cette attitude, digne du totalitarisme socialiste ambiant, entraina quelques éclats de voix, mais n’empêcha pas la suite de notre courte manifestation de piété envers la sainte de la patrie. Environ une heure après, la gerbe,  était  enlevée furtivement par les services municipaux…

Source AF Picardie

10:34 Publié dans Combat nationaliste et identitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.