Pierre Cassen en octobre 2019, intervenant lors du Rendez-vous Bleu-Blanc-Rouge de Synthèse nationale
Synthèse nationale : Que se passe-t-il ? Nous découvrons que votre site paraît en pause, avec un message alarmiste, annonçant le fin probable de Riposte Laïque dans 27 jours. C'est une mauvaise blague ?
Pierre Cassen : Hélas, non ! La réalité est cruelle. En ce moment, toutes les semaines, il nous tombe un nouveau procès dessus ! Nous en sommes à treize procès en attente, entre les premières instances, les appels et les cassations. Et les trois derniers procès, pour lesquels nous faisons appel, ont été très douloureux pour notre trésorerie, puisqu'ils nous coûtent, au total, 50.000 euros, entre les amendes, les dommages et intérêts et bien sûr les frais de justice. Faites le calcul, surtout dans le contexte actuel, marqué par un acharnement contre la mouvance patriote. J'ai le souvenir de l'avocat de la LDH, Arié Alimi, par ailleurs islamo-gauchiste compagnon de Cécile Duflot, demandant 14.000 euros contre moi de dommages et intérêts pour la LDH, en expliquant que c'est seulement ainsi que je me tairais. Un autre islamo-gauchiste, par ailleurs LGBT, Pierre Serne, théorisait sur les réseaux sociaux qu'il fallait multiplier les plaintes contre nous pour nous "saigner". Et ses plaintes sont malgré tout instruites. D'où la nécessité de disposer de réserves financières suffisantes, en caisse, pour pouvoir continuer le combat, commencé par Riposte Laïque il y a bientôt 17 ans. Pour l'instant, nous ne les avons pas, et si nous ne les avons pas dans 27 jours, nous serons contraints d'arrêter, la rage au coeur, mais nous ne pouvons pas continuer de manière suicidaire à nous prendre un procès par semaine sans avoir les moyens de faire face.
Synthèse nationale : Mais si vous arrêtez, ils ont gagné, et la réinfosphère a besoin de Riposte Laïque. Ne prenez pas mal ma question, mais ne pourriez-vous pas être plus prudents, parfois, pour éviter cette accumulation de plaintes contre vous ?
Pierre Cassen : Votre question me fait penser à l'audition - j'aurais dû dire l'interrogatoire policier - qu'a subi Cyril Hanouna, de la part de la commission parlementaire sur l'attribution des réseaux de la TNT, à l'initiative des Insoumis. Le présentateur de TPMP expliquait qu'il a fait 5000 heures de direct, avec toute l'audace qu'implique le direct, et qu'il n'est condamné que pour 0,12 % du temps d'antenne. Il ne cachait pas qu'il n'avait aucun doute quant aux raisons du traitement de faveur dont il bénéficiait, lui et CNews. Il a été frappé d'une incroyable amende de 3,5 millions d'euros, pour avoir dit son fait à Louis Boyard, venu insulter Vincent Bolloré sur sa chaîne.
Nous, à notre très modeste niveau, c'est un peu pareil. Nous avons publié plus de 60.000 articles, avec une équipe de bénévoles, et assurons, tous les soirs, depuis des années, la sortie de vingt exclusivités, sur l'actualité. Avec le ton de Riposte Laïque, où on ne se cache pas derrière notre petit doigt pour dire les choses. Nous avons déjà subi 40 plaintes environ. Tous ceux qui nous connaissent savent qu'à RL cohabitent des auteurs sérieux, qui publient des articles de grande qualité sur un ensemble de sujets, et des contributeurs comme Patrick Jardin, Paul Le Poulpe et quelques autres, au langage parfois plus fleuri, mais jamais injurieux. Bien sûr, chaque procès nous remet en cause, et nous nous disons : mais qu'aurions-nous pu faire pour éviter cela ?
Et souvent, on ne trouve pas la réponse. Moi, par exemple, deux de mes vidéos, qui sont au deuxième degré, ont été prises par la Licra et des juges pour des propos du premier degré. L'humour va-t-il nous être interdit ? Nous dessinons régulièrement ceux que nous appelons les islamo-collabos en train de lécher à genou une babouche musulmane. Anne Hidalgo nous a trainés une fois au tribunal pour un de ces dessins. Elle a perdu, mais cela nous a coûté de l'argent quand même. Pas à elle, c'est le contribuable qui a payé. Devons-nous arrêter ce type de caricature ? Si oui, ils ont gagné !
Nous avons une enseignante, universitaire, qui finit un de ses cours, à La Sorbonne, complètement nue, devant ses élèves. Un auteur, jamais encore poursuivi depuis 10 ans, conteste ces choix pédagogiques : procès ! Un maire socialiste veut déboulonner la statue de Colbert dans sa ville. Un contributeur, par ailleurs auteur d'articles de grande qualité, le compare aux talibans afghans qui ont détruit les Bouddha. Procès ! Notre vétéran, Manuel Gomez, ancien journaliste à l'Aurore, a eu le premier procès de sa carrière à 89 ans, pour avoir signalé, reprenant une dépêche de l'AFP, que deux gardiens de prison avaient été suspendus pour radicalisation. Dernier exemple : un contributeur, par ailleurs membre de Debout la France, publie un article très documenté sur l'IESH, association qui gère, dans le Morvan, la formation des imams. Il stipule la proximité de ce mouvement avec les Frères musulmans : procès pour lui, pour nous, et pour Nicolas Dupont-Aignan ! Comme d'ailleurs pour Nicolas Bay, poursuivi hier par Médine pour avoir signalé la proximité du rappeur avec les mêmes Frères musulmans. Donc, je veux bien qu'on soit prudents, mais c'est le combat que nous menons contre l'islam qui est visé par un véritable djihad judiciaire. Nous préférons arrêter le site, que nous renier et édulcorer notre propos. Cela ne serait plus Riposte Laïque. Nous sommes des combattants, c'est pourquoi vous et nous étions en première ligne à Callac et à Saint-Brévin...
Synthèse nationale : Quelle va donc être la suite ? Tant que vos lecteurs et donateurs ne vous auront pas donné la somme espérée, vous cessez de publier des articles, et laisserez en page d'accueil l'appel aux dons ?
Pierre Cassen : Nous verrons plus clair dans les heures qui viennent, et il est très frustrant pour nous, dans cette actualité, de devoir arrêter quelques jours de paraître, surtout que pour la première fois, il y a six semaines, nous avons dû cesser durant une semaine la publication de nos articles, suite au harcèlement policier et judiciaire subi. Je rappelle que notre excellent ami Charles Demassieux a été mis deux fois en garde à vue 48 heures, avec pompage de son téléphone et de son matériel informatique, et que j'ai subi une perquisition policière en même temps, avec confiscation de mon téléphone et de mes ordinateurs. Et dans le contexte actuel, marqué par la volonté du régime d'éradiquer notre mouvance patriote et identitaire, en période électorale, je m'attends à tous les coups tordus possibles... Donc, j'espère vraiment que Riposte Laïque va reprendre au plus vite ses publications quotidiennes, cela sera bon signe, et que dans 27 jours, notre trésorier nous dira que nous avons les moyens de poursuivre le combat.
Synthèse nationale : Que répondez-vous à ceux qui contestent que la France est en train de basculer dans la dictature de la pensée unique ?
Pierre Cassen : Je comprends que les Français moyens nous qualifient de paranoiaques. C'est l'avant-garde de la résistance, que vous êtes à Synthèse nationale, et que nous sommes à Riposte Laïque, qui est visée, pas la grande majorité de nos compatriotes. Pour eux, il y a des centaines de chaînes de télévision, des dizaines de périodiques et de magazines, des quotidiens nationaux et régionaux, donc tout donne l'impression du pluralisme. Seuls, des gens comme nous savent que dans les faits, dès qu'on remet en cause le discours officiel sur l'islam, l'immigration, la dictature sanitaire, le climat, l'Union européenne, la Russie, le wokisme, les LGBT, on est immédiatement ciblé, insulté, menacé, poursuivi. CNews et le groupe Bolloré sont espionnés par des brigades de commissaires politiques qui font des signalements à l'Arcom, les plaintes s'accumulent contre Eric Zemmour, Marine Le Pen est menacée de ne pas pouvoir se présenter, un djihad judiciaire nous vise, et les associations patriotes se font dissoudre les unes après les autres, quand les gauchistes agressent en toute impunité leurs opposants politiques, et les forces de l'ordre. C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre la situation préoccupante de Riposte Laïque. Mais je suis un éternel optimiste, et je ne doute pas une seconde que notre journal sera bien présent pour couvrir les prochaines échéances qui nous guettent, la politique va-t-en guerre de Macron contre la Russie, la montée de la surdélinquance dans nos villes et de plus en plus dans nos campagnes, les élections européennes, et tant d'autres sujets où nos lecteurs attendent de Riposte Laïque, site d'esprits libres, un éclairage différent de celui des médias officiels, mais aussi, parfois, de celui des grands partis patriotes...
Synthèse nationale : Et donc comment peut-on vous aider ?
Pierre Cassen : C'est très simple. Pour les archéos comme moi, vous faites un chèque adressé à Riposte Laïque, BP 32, 27140 Gisors. Et pour ceux qui maitrisent bien la technologie moderne, vous allez sur la page d'accueil de Riposte Laïque, vous cliquez sur ce lien : cliquez ici
Merci à vous pour cet entretien.
Propos recueillis par Guirec Sèvres